Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Strahleggpass 3332 m Archives d’itinéraires

Passage important entre Grindelwald et le Grimsel. C'est un itinéraire fréquemment emprunté qui évolue dans un paysage incroyable. C'est la liaison la plus rapide depuis la Schreckhornhütte pour rejoindre l'Aarbiwak ou la Lauteraarhütte. Tandis que la montée au Strahleggpass depuis la Schreckhornhütte est facile et peut être agrémentée d'un détour au Strahlegghorn, 3460 m (par l'arête N; peu difficile), la descente sur le Strahleggfirn par la Strahleggwändli est assez difficile surtout au passage de la "Strahleggwändli". De nombreuses tiges métalliques facilitent l'orientation et peuvent être utilisées pour s'assurer ou pour descendre en rappel.

 

Il est dit qu'un berger aurait franchi Strahleggpass (3332 m) en 1748. Le premier utilisateur du Strahleggpass avéré est le Dr. Rudolf Meyer d'Aarau avec son frère Gottlieb et deux guides qui y passèrent en 1812 en provenance du Grimsel pour poursuivre le jour même jusqu'à la Jungfrau puis redescendre à Grindelwald. La course du Strahleg est ensuite devenue une course à la mode pour ceux qui appréciaient tout particulièrement un paysage de montagne authentique plutôt que de collectionner les sommets. A ce titre, cette course n'a toujours pas perdu de son attractivité.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback