Col Tournanche 3473 m Archives d’itinéraires
Le Colle Tournanche (écrit avec «a» dans la CN, contrairement à la vallée: Valtournenche) se situe entre la Punta Maria Cristina (3705 m) et la Testa del Leone. Ce col sur la frontière italo-suisse sépare le Ghiacciaio del Leone du Tiefmattengletscher. Il est surtout important dans l’ascension à la Dent d’Hérens et au Cervin. Il n’a pas d’importance en tant que passage de Breuil-Cervinia à Zermatt, car le Breuiljoch, le Furggjoch et le Theodulpass sont à des altitudes nettement plus basses et, surtout plus faciles.
Le Bivacco Benedetti (env. 3510 m) se situe quelque 100 mà l’W du Colle Tournanche. Le point le plus facile pour traverser se trouve env. 300 m à l’W de la dépression la plus profonde, à env. 3536 m. Cet endroit se situe à quelque 100 m à l’E du P. 3543. Localement, il est également appelé «Col de Chérillon».
Le versant N du Colle Tournanche consiste en une pente rocheuse et glacée, très escarpée, le versant S donne directement sur le Gh. del Leone et est constitué de dalles abruptes.
F.W. Jacomb, J.A. Hudson mit Peter Perren et Ignaz Lauber, le 25 août 1864.

