Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Pointe des Vignettes 3193 m Archives d’itinéraires

Eperon rocheux à proximité de la cabane des Vignettes. On distingue le sommet principal au SW (3194 m) et l’avant-sommet NE (3165 m), dont le flanc E a retenu l’attention des grimpeurs. Cette face E d’une hauteur de 550 mètres se caractérise par un bouclier de dalles claires à mi-hauteur. Le rocher est en général bon avec des lichens. L’escalade est recommandée en particulier en début de saison, ou lorsque les conditions ne sont pas bonnes à plus haute altitude.

Le nom «Vignettes» s’applique à cette pointe, au col et à la cabane. Il vient du latin «vinea», vigne. Pendant le Petit Age glaciaire, de nombreux vignobles ont été abandonnés en Valais, mais les noms sont restés. Toutefois, il est peu probable que de la vigne ait poussé ici.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback