«Chers amis, les barrières sont tombées» | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

«Chers amis, les barrières sont tombées» L’histoire particulière des associations tessinoises de sports de montagne

Les associations d’alpinisme du Tessin ont une histoire différente de celles du reste de la Suisse. La

«Nous serons bientôt proches de toi, ami du versant sud; au cœur du vieux Gothard, plus d’un rocher a déjà volé en éclats.» Par ces paroles, les clubistes évoquèrent le canton du Tessin dans une salle de banquet à la décoration somptueuse à Herisau lors de la 10e fête annuelle du Club Alpin Suisse, du 5 au 7 août 1873. Le Gothard, et en particulier la ligne de chemin de fer de 1882 et le plus long tunnel ferroviaire de l’époque, joue en effet un rôle important dans l’histoire de l’alpinisme du Tessin et de ses associations de sports de montagne.

Ainsi, en 1898, 13 Suisses alémaniques, la plupart lucernois et employés des Chemins de fer du Gothard, mirent sur pied à Bellinzone la société d’alpinisme Alpina, de laquelle découla la section du CAS Leventina, l’actuelle Sezione Bellinzona e Valli. Le 12 avril 1919, une trentaine de personnes, dont de nombreux employés des ateliers des Chemins de fer du Gothard ainsi que des syndicalistes, fondèrent à la Casa del Popolo à Bellinzone l’Unione Ticinese Operai Escursionisti (UTOE). Fin 1919, ce club de montagne des ouvriers tessinois comptait déjà 61 membres, dont une femme.

Par son ancrage dans le milieu prolétaire et son ouverture aux femmes, l’UTOE contrastait avec le CAS, bourgeois et exclusivement masculin. Les années suivantes, d’autres sections furent constituées dans tout le canton. Mais comme c’est si souvent le cas au Tessin, le Sopraceneri et le Sottoceneri ne tiraient pas à la même corde. La section Lugano s’irritait en particulier de la politique en matière de cabanes de celle de Bellinzona, section de premier plan. En 1938, les Luganais quittèrent l’UTOE et fondèrent avec les sections Lucomagno (Olivone) et Ritom (Ambri) la Socièta Alpinistica Ticinese (SAT), à laquelle se rallièrent les sections Chiasso et Mendrisio.

D’abord la revue, puis l’association

Dans les années 1950, l’UTOE et la SAT se rapprochèrent de nouveau. Début 1959 parut la première édition de L’Alpinista ticinese – Rivista della Federazione Alpinistica Ticinese. Cette publication remplaça celles de l’UTOE et de la SAT, Stella alpina et Sci e Piccozza. Dans le dernier numéro de Stella alpina, on pouvait lire: «Et aujourd’hui, chers amis, nous déclarons que les barrières sont tombées et que les alpinistes tessinois se sont retrouvés en une seule grande famille.» La nouvelle revue d’une association qui, à l’époque, n’existait pas encore se présentait ainsi: «Elle a été créée par la volonté unanime de ceux qui ont à cœur l’union spirituelle et la collaboration matérielle de nos deux associations d’alpinisme, désormais rassemblées en une grande fédération cantonale.»

La fondation officielle de la Federazione alpinistica ticinese eut lieu le 31 octobre 1965 à Giubiasco. Les délégués des sections Bellinzona, Locarno, Torrone d’Orza (Biasca) et Pizzo Molare (Faido) de l’UTOE ainsi que des sections Lugano, Chiasso, Mendrisio, Lucomagno et Ritom du CAS en établirent les statuts. Le paragraphe 1 définit notamment que la FAT est politiquement et confessionnellement neutre. Le paragraphe 2 esquisse le but de l’association: «La FAT vise à développer l’amour de la nature en général et de la montagne en particulier, en promouvant la connaissance des beautés de notre pays.»

Dante Sabbadini fut élu premier président de la FAT. Dans son discours, à lire dans l’édition de novembre/décembre 1965 de L’Alpinista ticinese, il posa une question rhétorique: «Je vous le demande: le tourisme se limite-t-il à l’exploitation des plages des lacs du Tessin et des vertes collines qui s’y reflètent, ou comprend-il aussi l’alpinisme?»

Les premières cabanes pour le CAS et l’UTOE

L’alpinisme suppose aussi des hébergements qui permettent sa pratique, en particulier au Tessin, où les dénivelés entre le fond des vallées et les sommets ne sont pas négligeables. La première cabane construite pour les adeptes de montagne au Tessin fut la Capanna Campo Tencia, de la section Ticino CAS, en 1912. La Capanna Cadlimo CAS et la Capanna Corno-Gries CAS suivirent en 1916 et 1917. L’UTOE commença à bâtir des cabanes en 1922 avec la Capanna Gesero, puis celles d’Adula et de Tamaro à quelques années d’intervalle, et celles d’Albagno, de Cava et de Brogoldone dans les années 1930.

Chacune des deux associations d’alpinisme comptait au total six cabanes avant la Deuxième Guerre mondiale. Et aucune des deux n’en construisit beaucoup plus par la suite, jusqu’à ce que la FAT modifie sa politique en matière de cabanes et de sections. D’une part, de nombreux bâtiments d’alpage non exploités (et ils sont légion dans les Alpes tessinoises, jusque près des sommets) furent transformés en cabanes (non gardiennées) pour les touristes. D’autre part, de nouvelles associations d’alpinisme rejoignirent la FAT, et en particulier des clubs possédant des cabanes dans la région où ils étaient actifs.

En 1984, la Società Alpinistica Valmaggese, fondée en 1968, se rallia à la FAT, «un moment historique extrêmement important», peut-on lire dans l’édition de janvier de L’Alpinista ticinese, «une adhésion souhaitée par tous les amis tessinois de la montagne, une adhésion qui comble un manque». En août 1984, la Capanna Piano delle Creste de la SAV fut inaugurée sur un magnifique alpage, au pied sud du Basòdino.

8000 membres et 29 cabanes

Aujourd’hui, la FAT regroupe 16 associations ou sections. Aux sections originelles de l’UTOE, du CAS et de la SAV, il faut ajouter les suivantes: Amici della Montagna Brissago (AMB), Associazione Amici Capanna Brogoldone (AACB), Società Alpinistica Bassa Blenio (SABB), Società Alpinistica Nido d’Aquila, Società Escursionistica Isorno Melezza (SEIM), Società Escursionistica Verzaschese (SEV). La Federazione alpinistica ticinese compte un total de 8000 membres et de 29 cabanes, contre 5000 membres et huit cabanes (la neuvième est la Capanna Cadlimo de la section Uto du CAS) pour le Club Alpino Svizzero et ses trois sections tessinoises.

Autrement dit, l’«ami du versant sud» s’est magnifiquement développé même sans l’aide de son grand frère de l’autre côté du Gothard. Mais le CAS et la FAT s’associent souvent en une même cordée depuis des années. A Bellinzone, les sections locales s’occupent ensemble de l’organisation jeunesse. Dernier exemple en date, la nouvelle association Via Alta Crio se compose de cinq sections de la FAT, de la section Ticino du CAS et de deux bourgeoisies. Elle construit et entretient le chemin de randonnée alpine qui reliera Lumino au Lucomagno en onze étapes dès 2024.

Trois sections du CAS au Tessin

La 15e section du CAS a été fondée en 1871 à Bellinzona. 1875 vit toutefois la fin de la Sezione ticinese en raison de divergences politiques. Une nouvelle tentative eut lieu en 1886 avec le Club Alpino Ticinese, qui rejoignit le CAS en 1887, mais seulement avec 70 de ses 224 membres. En 1898 fut fondée l’association Alpina, qui chercha ensuite à rejoindre la section Pilatus du CAS, notamment pour des raisons de langue, et en devint la sous-section Leventina en 1899. Elle fut transformée en une section indépendante en 1904. Ainsi, le CAS compta à l’époque une section italophone et une section germanophone au Tessin.
En 1919, trois employés de La Poste fondèrent le groupe local Basel de la section Leventina, qui exista jusqu’en 2000. En 1923, la section Leventina intégra un peu à contrecœur des membres du groupe Bellinzona qui ne voulaient plus faire partie de la Sezione Ticino (siégeant à Lugano). Ils auraient souhaité lancer leur propre section, mais le Comité central ne l’avait pas autorisé. En 1997, la Sezione Leventina changea son nom en Bellinzona e Valli. Et enfin, n’oublions pas la Sezione Locarno du Club Alpino Svizzero, qui existe depuis 1920. dab

Feedback