Comètes | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Comètes

Sophie et Kristin. Deux comètes dans l’actualité himalayenne de l’été 2023.

Le 26 juin, Sophie Lavaud gravit son 14e et dernier 8000. Débutante en 2012, elle a beaucoup appris sans jamais revendiquer un autre statut que celui d’«himalayiste ordinaire». Onze ans et vingt expéditions plus tard, elle concrétise une quête personnelle dont les ressorts intimes nous échappent. Prototype de l’antihéroïne, retenue et modeste, Sophie conjugue une obstination et une résilience qui forcent le respect.

Le 27 juillet, Kristin Harila boucle le grand chelem des quatorze 8000 en 92 jours consécutifs. Record de vitesse ahurissant, qui questionne. L’ex-compétitrice de ski de fond sans vécu d’alpiniste a bénéficié d’une logistique d’acier et d’un encadrement massif. Camps de base ralliés par les airs. Rotations d’hélicos vers les camps les plus élevés pour équiper les itinéraires de cordes fixes, à la descente. Guidage permanent par les professionnels d’une agence en mission pour accroître sa notoriété. Oxygène à volonté pour performer, récupérer et diminuer les risques pour la santé. Toutes les composantes de l’hyperexploitation à des fins commerciales de la haute altitude en Himalaya étaient réunies pour assister la flèche volante norvégienne.

La ténacité de Sophie et le chrono ébouriffant de Kristin sont-ils inspirants? A chacune et chacun d’en juger. En revanche, ce n’est pas un crime de lèse-majesté de le constater, leurs ascensions n’apportent pas de valeur ajoutée à l’histoire de l’alpinisme. Sans véritable exploration, sans ouverture de nouveaux itinéraires, aux antipodes de l’autonomie et en délicatesse avec l’éthique de l’alpinisme (l’exigence «by fair means» de Mummery…), elles sont loin d’entrer dans le cercle fermé des pionnières et des légendes que sont les Catherine Destivelle, Wanda Rutkiewicz ou Gerlinde Kaltenbrunner. L’enchaînement de Kristin participe même d’une banalisation des 8000. Jamais l’Himalaya n’a été à ce point réduit en champ de course. La performance athlétique est renversante, mais où est la magie?

Feedback