Structure, passion et motivation pour des courses à VTT | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Structure, passion et motivation pour des courses à VTT Le CAS et Swiss Cycling s’allient pour une formation

A la fin de l’été, huit membres du CAS ont été les premiers à suivre la formation de chef·fe de courses VTT, donnée par des experts de l’équipe de formation de Swiss Cycling Guide. Petit tour par Macolin.

Pour entamer la partie théorique, une question générale: «Une carte de géographie, c’est quoi?», lance l’instructeur Kurt Ladner. Les huit participants, tous assis devant une carte au 1 : 25 000 de Macolin, se regardent et essaient de trouver une réponse perspicace à cette question qui semble triviale. Leurs connaissances reposent notamment sur l’utilisation fréquente des cartes de courses à skis. Après deux ou trois bons éléments de réponse, Kurt Ladner met fin à la réflexion et explique qu’il s’agit d’une représentation en deux dimensions de la surface de la Terre qui permet d’en déduire la troisième dimension. Une définition à la fois compréhensible par tout le monde, mais plus complexe que prévu.

La lecture des cartes constitue une petite partie de la nouvelle formation de chef.fe de courses VTT. Il y a trois ans, le CAS a officiellement reconnu le VTT comme discipline sportive de montagne. Comme Swiss Cycling dispose des connaissances techniques et de l’expérience nécessaires, une coopération entre les deux associations a vu le jour. Ce cours-pilote de six jours organisé sur le plateau ensoleillé des hauts du lac de Bienne est dirigé par Kurt Ladner et Flurin Dörig, experts de l’équipe de formation de Swiss Cycling Guide.

Jeu de rôle à VTT

Le programme est bien rempli, le cours a été conçu pour être très varié. Les exercices sur le réseau suisse de coordonnées sont suivis par une section pratique sous la forme d’un jeu de rôle. Le groupe va faire un tour à vélo lors duquel les participants s’alternent pour prendre la direction. «Maintenant, vous allez être jetés dans l’eau froide», avertit Kurt Ladner. Les participants lui rendent son sourire malicieux, l’ambiance est excellente.

Katrien Lescrenier, de Genève, se charge du briefing, rappelant en quelque sorte les bases d’une sortie réussie. On vérifie que tous les membres du groupe soient en bonne santé, qu’ils aient assez à boire, que chacun ait dans son sac une barre ou un en-cas énergétique. Le contrôle du vélo est tout aussi important: la pression des pneus est-elle en ordre? Les freins fonctionnent-ils? Ces éléments qui semblent banals sont fondamentaux. Ce n’est pas la première fois que Katrien Lescrenier parle devant un groupe. Depuis 2015, elle dirige des courses d’escalade au sein de la section Genevoise du CAS. A vélo, toutefois, elle a jusqu’à présent réalisé des courses à VTT principalement dans le cadre privé.

La future monitrice maîtrise sa présentation sur le bout des doigts. Elle cherche systématiquement le contact visuel avec les participants, un point que Kurt Ladner soulève comme particulièrement positif à l’heure de l’analyse. Ce sont de petites choses qui sautent aux yeux des observateurs. Par exemple, Katrien Lescrenier précise: «Nous roulons ensemble et pas les uns contre les autres», soulignant qu’il s’agit d’une sortie plaisir et non d’une course. Elle ajoute ensuite que le respect est de mise lorsqu’on croise d’autres personnes sur les chemins.

Une motivation tangible

«Nous avions déjà quelques connaissances et de l’expérience avant ce cours, nous explique-t-elle un peu plus tard. Mais ici, tout est plus structuré, bien plus réfléchi. Ça va de la planification à l’évaluation en passant par la préparation, la gestion du risque et la mise en œuvre: nous recevons un ensemble de connaissances et apprenons à organiser le tout de manière efficace.»

Même son de cloche positif du côté des responsables du cours. «Tous étaient très motivés à apprendre de nouvelles choses, et ils y sont parvenus. Sur la base des expériences réalisées lors de ce cours, nous procéderons aux ajustements avec le CAS», précise Flurin Dörig, responsable de la formation chez Swiss Cycling Guide. Et Rolf Sägesser, responsable Formation été au CAS, de renchérir: «Une grande étape pour le CAS! J’ai été comblé de joie et de satisfaction de pouvoir féliciter ces huit chef.fe.s de courses VTT du CAS, tous d’excellents ambassadeurs pour l’évolution de cette discipline sportive de montagne encore jeune.»

Il va de soi que la collaboration entre les deux associations sera reconduite. Les dates des cours de juin et d’octobre 2024 sont déjà en ligne. D’autres informations suivront au cours des prochains mois.

Les personnes qui ont terminé le cours-pilote sont désormais officiellement habilitées à diriger une course à VTT au sein de leur section CAS sur base bénévole. Si elles souhaitent proposer des offres commerciales, elles peuvent suivre une formation continue auprès de Swiss Cycling Guide et, le cas échéant, effectuer un brevet fédéral.

Katrien Lescrenier compte bien appliquer les connaissances qu’elle a acquises dès que possible. «Je vais certainement proposer plus de courses qu’auparavant. Et surtout, mes courses présenteront un niveau de qualité plus élevé.»

Feedback