Du Bourg-Saint-Bernard | Escursioni con le racchette | Col du Grand St-Bernard | Club Alpino Svizzero CAS

Avviso importante per gli appassionati di sport di montagna

Obbligo di certificato Covid nei rifugi di montagna

A partire dal 13 settembre 2021, un certificato Covid valido dovrà essere presentato in tutti i rifugi custoditi per il pernottamento e il consumo all'interno dello stabile.

Disclaimer

Percorrere itinerari alpini esige una buona condizione, una preparazione seria e conoscenze tecniche nell’ambito dello sport di montagna. Chi percorre un itinerario descritto lo fa sotto la propria responsabilità. Per frequentare in sicurezza la montagna il CAS consiglia una formazione acquisita sotto la guida di esperti. Tutti i contenuti del Portale escursionistico del CAS sono presentati con la massima accuratezza. Il Club Alpino Svizzero CAS e gli autori non possono garantire però in alcun modo sull’attualità, la correttezza e la completezza delle informazioni messe a disposizione. Procedimenti di qualsiasi tipo contro il CAS o gli autori sono esclusi.

Du Bourg-Saint-Bernard Col du Grand St-Bernard 2469 m

  • Difficoltà
    WT3-
  • Salita
    2 h, 540 m
  • Discesa
    1:30 h, 540 m
  • Esposizione
    N, NE

Le col du Gd-St-Bernard de par sa situation géographique se trouve à la jonction climatique entre le sud et le nord des Alpes. Haut lieu de passage historique, le Mont Joux (le Gd-St-Bernard actuel) connaît des conditions météorologiques particulièrement sévères: la moyenne des chutes de neige (total cumulé des mesures journalières) est de 14 m (avec un maximum de 24 m lors d'un Hiver exceptionnel). La température annuelle est de -1°C et la température minimum peut descendre jusqu'à -30°C. Le vent y a soufflé à 268 km/h le 28 Février 1990 et le brouillard s'y est maintenu durant 234 jours en 1982!

Descrizione dell'itinerario

Bourgh-Saint-Bernard - Col du Grand-Saint-Bernard

Depuis le parking de Bourg-Saint-Bernard, suivre la route qui monte en direction du col et de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard par le "Pas de Maringo". Passer l'Hospitalet 2113 m (1er abri de secours et 1ere cheminée d'aération du tunnel routier du Gd-St-Bernard). Poursuivre l'ascension par "La Martchanda" et "Le Bras" jusqu'aux Tronchets 2276 m, second abri de secours (ces deux abris sont équipés de fourneaux avec une réserve de bois et de téléphones de secours). De ce point, rejoindre le bas de la Combe des Morts puis, en restant au plus près des jalons qui sont positionnés sur toute la longueur de cette combe, gagner, par une pente qui se redresse les bâtiments de l'Hospice puis le col. Descente par l'itinéraire inverse.

Informazioni complementari

Uscita e punto d`arrivo

Bourg-Saint-Bernard (1924 m)

Raccomandazione

La montée à l'Hospice par beau temps et par bonnes conditions de neige ne pose aucun problème particulier. Par contre, si les conditions nivo-météo ne sont pas au rendez-vous, c'est là que tout peut se gâter! Depuis le "Pas de Maringo", l'itinéraire reste sous la menace des avalanches. Il y a d'abord la longue portion du parcours entre Maringo et l'Hospitalet avec le couloir des "Becs Noirs", puis celui de la "Comba Martchanda" (la combe des Marchands). Au-dessus du Tronchet, le parcours de la combe des Morts est tout aussi piégeux: avalanches du "Couloir de la Faille, de "La Pente à Savoy" et de "La Pente à Moret". Le terme "Combe des Morts" n'est apparu que récemment. Cette partie de la montagne était autrefois désignée sous le vocable de "La Grand-Combe".

Punto di passaggio

Hospice du Grand-Saint-Bernard (2470 m)

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille toute l’année randonneurs, pèlerins et hôtes de passage. L’Hospice offre un hébergement et des repas communautaires.

Numero dell'itinerario

47

Il nostro consiglio

Klettern Oberwallis

Klettern

Klettern Oberwallis

Prezzo CHF 52,00
Prezzo per i soci CHF 44,00
Schneeschuh Graubünden Nord

Schneeschuhtouren

Schneeschuh Graubünden Nord

Prezzo CHF 34,00
Prezzo per i soci CHF 29,00
Tourenportal Jahres-Abo

Tourenportal Abonnemente

Tourenportal Jahres-Abo

Prezzo CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Hütten

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
SAC-Thermosflasche 0.5l

Outdoor

SAC-Thermosflasche 0.5l

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Ausbildung

Lebenswelt Alpen

Prezzo CHF 59,00
Prezzo per i soci CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Schneeschuhtouren

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prezzo CHF 39,00
Prezzo per i soci CHF 29,00
Feedback