Du Bourg-Saint-Bernard | Escursioni con le racchette | Col du Grand St-Bernard | Club Alpino Svizzero CAS

Avviso importante per gli appassionati di sport di montagna

Obbligo di certificato Covid nei rifugi di montagna

A partire dal 13 settembre 2021, un certificato Covid valido dovrà essere presentato in tutti i rifugi custoditi per il pernottamento e il consumo all'interno dello stabile.

Du Bourg-Saint-Bernard Col du Grand St-Bernard 2469 m

WT3-
    2 h, 540 m
    1:30 h, 540 m
  • Esposizione
    N, NE

Le col du Gd-St-Bernard de par sa situation géographique se trouve à la jonction climatique entre le sud et le nord des Alpes. Haut lieu de passage historique, le Mont Joux (le Gd-St-Bernard actuel) connaît des conditions météorologiques particulièrement sévères: la moyenne des chutes de neige (total cumulé des mesures journalières) est de 14 m (avec un maximum de 24 m lors d'un Hiver exceptionnel). La température annuelle est de -1°C et la température minimum peut descendre jusqu'à -30°C. Le vent y a soufflé à 268 km/h le 28 Février 1990 et le brouillard s'y est maintenu durant 234 jours en 1982!

Bourgh-Saint-Bernard - Col du Grand-Saint-Bernard

Depuis le parking de Bourg-Saint-Bernard, suivre la route qui monte en direction du col et de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard par le "Pas de Maringo". Passer l'Hospitalet 2113 m (1er abri de secours et 1ere cheminée d'aération du tunnel routier du Gd-St-Bernard). Poursuivre l'ascension par "La Martchanda" et "Le Bras" jusqu'aux Tronchets 2276 m, second abri de secours (ces deux abris sont équipés de fourneaux avec une réserve de bois et de téléphones de secours). De ce point, rejoindre le bas de la Combe des Morts puis, en restant au plus près des jalons qui sont positionnés sur toute la longueur de cette combe, gagner, par une pente qui se redresse les bâtiments de l'Hospice puis le col. Descente par l'itinéraire inverse.

Uscita e punto d`arrivo

Bourg-Saint-Bernard (1924 m)

Raccomandazione

La montée à l'Hospice par beau temps et par bonnes conditions de neige ne pose aucun problème particulier. Par contre, si les conditions nivo-météo ne sont pas au rendez-vous, c'est là que tout peut se gâter! Depuis le "Pas de Maringo", l'itinéraire reste sous la menace des avalanches. Il y a d'abord la longue portion du parcours entre Maringo et l'Hospitalet avec le couloir des "Becs Noirs", puis celui de la "Comba Martchanda" (la combe des Marchands). Au-dessus du Tronchet, le parcours de la combe des Morts est tout aussi piégeux: avalanches du "Couloir de la Faille, de "La Pente à Savoy" et de "La Pente à Moret". Le terme "Combe des Morts" n'est apparu que récemment. Cette partie de la montagne était autrefois désignée sous le vocable de "La Grand-Combe".

Punto di passaggio

Hospice du Grand-Saint-Bernard (2470 m)

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille toute l’année randonneurs, pèlerins et hôtes de passage. L’Hospice offre un hébergement et des repas communautaires.

Numero dell'itinerario

Klettern Oberwallis