Du Bourg-Saint-Bernard | Randonnée en raquettes | Col du Grand St-Bernard | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Du Bourg-Saint-Bernard Col du Grand St-Bernard 2469 m

  • Difficulté
    WT3-
  • Ascension
    2 h, 540 m
  • Descente
    1:30 h, 540 m
  • Exposition
    N, NE

Le col du Gd-St-Bernard de par sa situation géographique se trouve à la jonction climatique entre le sud et le nord des Alpes. Haut lieu de passage historique, le Mont Joux (le Gd-St-Bernard actuel) connaît des conditions météorologiques particulièrement sévères: la moyenne des chutes de neige (total cumulé des mesures journalières) est de 14 m (avec un maximum de 24 m lors d'un Hiver exceptionnel). La température annuelle est de -1°C et la température minimum peut descendre jusqu'à -30°C. Le vent y a soufflé à 268 km/h le 28 Février 1990 et le brouillard s'y est maintenu durant 234 jours en 1982!

Description de l'itinéraire

Bourgh-Saint-Bernard - Col du Grand-Saint-Bernard

Depuis le parking de Bourg-Saint-Bernard, suivre la route qui monte en direction du col et de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard par le "Pas de Maringo". Passer l'Hospitalet 2113 m (1er abri de secours et 1ere cheminée d'aération du tunnel routier du Gd-St-Bernard). Poursuivre l'ascension par "La Martchanda" et "Le Bras" jusqu'aux Tronchets 2276 m, second abri de secours (ces deux abris sont équipés de fourneaux avec une réserve de bois et de téléphones de secours). De ce point, rejoindre le bas de la Combe des Morts puis, en restant au plus près des jalons qui sont positionnés sur toute la longueur de cette combe, gagner, par une pente qui se redresse les bâtiments de l'Hospice puis le col. Descente par l'itinéraire inverse.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Bourg-St-Bernard (1924 m)

Recommandation

La montée à l'Hospice par beau temps et par bonnes conditions de neige ne pose aucun problème particulier. Par contre, si les conditions nivo-météo ne sont pas au rendez-vous, c'est là que tout peut se gâter! Depuis le "Pas de Maringo", l'itinéraire reste sous la menace des avalanches. Il y a d'abord la longue portion du parcours entre Maringo et l'Hospitalet avec le couloir des "Becs Noirs", puis celui de la "Comba Martchanda" (la combe des Marchands). Au-dessus du Tronchet, le parcours de la combe des Morts est tout aussi piégeux: avalanches du "Couloir de la Faille, de "La Pente à Savoy" et de "La Pente à Moret". Le terme "Combe des Morts" n'est apparu que récemment. Cette partie de la montagne était autrefois désignée sous le vocable de "La Grand-Combe".

Points de passage

Hospice du Grand-Saint-Bernard (2470 m)

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille toute l’année randonneurs, pèlerins et hôtes de passage. L’Hospice offre un hébergement et des repas communautaires.

Numéro de l'itinéraire

47

Auteur

Didier Cassany

Didier Cassany est un des pionniers de la raquette dans les Alpes. Il a rédigé ses premiers topo-guides sur cette activité hivernale dès 1996. En outre, Cassany est conseiller technique auprès de différents fabricants de matériel de montagne.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Graubünden Nord

Randonnées en raquettes

Graubünden Nord

Prix de vente CHF 34,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 29,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback