Disclaimer

Percorrere itinerari alpini esige una buona condizione, una preparazione seria e conoscenze tecniche nell’ambito dello sport di montagna. Chi percorre un itinerario descritto lo fa sotto la propria responsabilità. Per frequentare in sicurezza la montagna il CAS consiglia una formazione acquisita sotto la guida di esperti. Tutti i contenuti del Portale escursionistico del CAS sono presentati con la massima accuratezza. Il Club Alpino Svizzero CAS e gli autori non possono garantire però in alcun modo sull’attualità, la correttezza e la completezza delle informazioni messe a disposizione. Procedimenti di qualsiasi tipo contro il CAS o gli autori sono esclusi.

  • Arrampicata

Schauenburgfluh 520 m Arrampicata

Visibles loin à la ronde, les parois imposantes de la Schauenburgfluh dominent Liestal. De là-haut, par une belle journée d’automne, il est même possible d’apercevoir les Alpes. Un lieu magique sur lequel les Romains érigèrent un temple au IIIe siècle et qui a été fortifié au Moyen Âge, vers l’an 1100, par les seigneurs de Schauenburg. Cette forteresse a été détruite lors du grand tremblement de terre de 1356 et n’a pas été reconstruite.

600 ans plus tard, les arêtes, les fissures fragiles et les surplombs jaunes – pas particulièrement solides – de ces parois, hautes jusqu’à 45 mètres, génèrent un certain intérêt auprès des grimpeurs d’artif à la recherche d’aventure et qu’un rocher friable n’effraie pas. Avec l’avènement de l’escalade sportive dans les années septante, ce sont plutôt les parois compactes gris-orange qui ont commencé à attirer les grimpeurs. Ces nouvelles voies dans un bon rocher, mais également quelques autres itinéraires plus anciens, où des décennies de nettoyage des blocs instables ont mis à jour de belles fissures et de beaux dièdres, ont fait de ce site une destination appréciée. Depuis un demi-siècle, Schauenburg compte parmi les sites d’escalade les plus classiques et les plus importants du Jura bâlois.

La plupart des voies évoluent sur des murs et des dalles techniques et intéressantes. Les colonnettes de «Tropfsteinwand» proposent une super expérience et de supers mouvements.

NE M. Glesser (unermüdlich über 90%!), M. Schmassmann, P. Müller

102Itinerari

  1. 3a-4c3
  2. 5a-5c16
  3. 6a-6c69
  4. 7a-7c14
  5. 8a-9b0

Destinazioni simili

Il nostro consiglio

Klettern Kombipaket Berner Oberland

Klettern

Klettern Kombipaket Berner Oberland

Prezzo CHF 98,00
Prezzo per i soci CHF 79,00
Tourenportal Jahres-Abo

Tourenportal Abonnemente

Tourenportal Jahres-Abo

Prezzo CHF 42,00
En famille vers les cabanes du CAS

Hütten

En famille vers les cabanes du CAS

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
Manuel météo

Ausbildung

Manuel météo

Prezzo CHF 41,00
Prezzo per i soci CHF 34,00
Kletterführer Glarus

Klettern

Kletterführer Glarus

Prezzo CHF 59,00
Prezzo per i soci CHF 49,00
Basler Jura

Klettern

Basler Jura

Prezzo CHF 59,00
Prezzo per i soci CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Ausrüstung

SAC-Taschenmesser

Prezzo CHF 42,00
Prezzo per i soci CHF 38,00
Feedback