La Läntahütte SAC endommagée par des chutes de blocs Exploitation suspendue jusqu’à nouvel avis

La Läntahütte SAC a été endommagée à mi-juin par un éboulement. Elle restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Les sentiers de randonnée et les accès alpins de cette région de courses peuvent néanmoins être parcourus normalement.

A mi-juin, des tempêtes dans les Grisons et au Tessin voisin ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des éboulements. Suite à ces intempéries, la vallée de la Länta a été frappée par un éboulement de la paroi rocheuse à l'ouest de la Läntahütte SAC. Au moment de l'incident, cette dernière n’était pas gardiennée, heureusement personne n'a été blessé. Elle a par contre subi d’importants dégâts.  En raison de l'évaluation des risques par des experts, les travaux de réparation de la cabane nécessitent des mesures de protection supplémentaires. Elle doit par conséquent malheureusement rester fermée jusqu'à nouvel ordre et son site est interdit d’accès aux visiteurs. Tous les sentiers de randonnée balisés et les accès alpins de cette région de courses peuvent être empruntés normalement.

Le changement climatique n'est pas essentiellement en cause
Le Läntahütte SAC est située en bordure d'une ancienne zone d’éboulement. Dans le passé, les éboulements ont été nombreux, réguliers et espacés dans le temps. Après des siècles d’exploitation sûre des alpages et de la cabane, il semble qu’il était à nouveau temps qu’un tel événement se produise. Les causes de cet éboulement n'ont donc pas de lien direct avec le changement climatique, ni même avec le dégel du pergélisol.

Nous souhaitons à toutes et à tous de belles courses en toute sécurité.

Feedback