Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Piz Palü 3900 m Archives d’itinéraires

Avec ses trois sommets et piliers, le Piz Palü est sans nul doute l’une des plus imposantes et des plus belles formations montagneuses dans les Alpes. On le surnomme palais d’argent, car c’est à cela qu’il ressemble lorsqu’on l’observe depuis le village de Samedan. Les piliers et les couloirs remplis par les glaciers suspendus sont très symétriques. Le pilier central est le plus long ; deux glaciers suspendus se précipitent entre les trois piliers, tout comme entre les piliers latéraux et l’arête E ou W. Les trois piliers, nommés pilier E, pilier central et pilier W, sont également connus sous le nom des premiers ascensionnistes : Kuffner, Bumiller et Zippert. Palü signifie marais dans le dialecte du Val Poschiavo. Le nom provient de l’Alpe Palü, qui se trouve en partie dans une plaine marécageuse en dessous de l’Alp Grüm.

Le sommet E est souvent gravi depuis la Diavolezza en tant qu’unique destination de course. La traversée des trois sommets jusqu’à la Fuorcla Bellavista est cependant aussi très appréciée et gratifiante. Cette traversée peut être effectuée dans les deux directions. Si l’on part de la Chamanna Boval, la traversée de l’W à l’E est plus pertinente.

L’ascension du Piz Palü est considérée comme peu difficile. Selon les conditions – en particulier dans la cassure de Cambrena – la course ne doit cependant pas être sous-estimée. Il convient en outre de ne pas redescendre trop tard l’après-midi, lorsque la neige ainsi que les ponts de neige sur les crevasses des glaciers, souvent grandes, se ramollissent.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback