Alphubel 4206 m Archives d’itinéraires
La forme et l’aspect du Alphubel peut rappeler l’Allalinhorn, mais il est bien plus massif, plus haut et plus large. On aurait tendance à lui attribuer un certain phlegme, un effet anesthésiant en comparaison avec les aiguilles dynamiques du Mischabel.
Son arête d’environ un kilomètre de long, presque plate et complètement recouverte de glaciers du côté de Saas, forme en revanche d’impressionnantes cascades de falaises et d’arêtes rocheuses qui plongent vers Täsch. Etonnamment cette très épaisse carapace de glace a presque entièrement fondue sur l’extrémité N de la montagne (en direction du Mischabeljoch). Pas moins de six arêtes (dont une recouvert par le Feegletscher dans sa partie supérieure) aspirent à rejoindre le faîte. La plus longue d’entre elles, le Rotgrat, fait presque trois kilomètres de long et prend son origine à proximité de la Täschhütte. Une particularité de l’Alphubel est qu’il se compose de plusieurs «sommets» qui sont souvent confondus les uns avec les autres. Son point le plus haut se trouve sur le tiers méridional de l’arête sommitale et culmine à 4206 m.
Par ses voies normales, l’Alphubel est une montagne techniquement assez facile. Son ascension est cependant nettement plus longue que celle de l’Allalinhorn et ses flancs neigeux que traversent d’imposantes crevasses sont tristement célèbres. Il faut tenir compte de ces aspects lorsque l’on souhaite se lancer dans cette course.










