COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

  • Alpinisme

Combin de Corbassière 3716 m Alpinisme

Première ascension par Gottlieb Studer avec Joseph-Benjamin Fellay et Johann von Weissenfluh, le 14 août 1851 (Les premiers ascensionnistes ont suivi un itinéraire, qui n’a pas été décrit précisément, dans la face E. Celle-ci est aujourd’hui évitée en raison des chutes de pierres).

Le Combin de Corbassière, une montagne incroyablement marquante, portait jadis le nom de «Grand Combin». Ce sommet jouit d’une situation isolée et offre une extraordinaire vue panoramique, notamment sur le colossal amphithéâtre du Grand Combin et de ses satellites. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que le dessinateur de panoramas Gottlieb Studer en ait été le premier ascensionniste. De la cabane FXB-Panossière, le Combin de Corbassière domine la scène en raison de sa proximité, tandis que le «véritable» Grand Combin, au lointain, fait forte impression dans sa froide dignité.

La structure du Combin de Corbassière est relativement facile. Il s’agit pour l’essentiel d’une imposante falaise rocheuse, orientée du S au N, d’où se détache une arête NE, marquante mais cassante. A l’W on découvre une arête assez peu typique, plutôt un flanc en réalité, qui se poursuit jusqu’aux cols de Corbassière et aux Aiguilles de Boveire. Toute la montagne est principalement rocheuse, bien qu’elle soit entourée par deux bras secondaires du glacier de Corbassière ainsi que par le glacier des Follâts, séparé en deux bras. Le point culminant du Petit Combin (3668 m) se situe à seulement 1200 m. Les deux montagnes souvent gravies à l’occasion d’une course d’une journée.

Le Combin de Corbassière est bien équipé en cabanes : cabane FXB-Panossière, cabane de Valsorey, cabane Brunet.

Le nom Corbassière se retrouve dans différents lieux-dits et provient du patois corbâ (aussi corbé, corbel, corbó, pluriel corbasse, du lat. corvus) = corbeau. Ici, le nom se réfère au crave à bec rouge ou au chocard.

Cabanes dans la région

Destinations similaires

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 35,00
SAC-Hüttenarchitektur

Cabanes

SAC-Hüttenarchitektur

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Garmin InReach mini

GPS

Garmin InReach mini

Prix de vente CHF 419,00
Prix membre CHF 369,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Nouveau

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback