Zinalrothorn | Club Alpin Suisse CAS

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Zinalrothorn 4221 m Archives d’itinéraires

Voici une montagne remarquable, qui a parfaitement mérité son suffixe « Horn ». Le Zinalrothorn se dresse, intrépide, vers le ciel. Il forme un imposant trio rocheux avec l’Ober Gabelhorn et le Weisshorn, en suivant une ligne droite (N-NE). L’arête NW du Zinalrothorn comporte un point géodésique, nommé L’Epaule du Rothorn (4016 m). A partir de cette épaule, l’arête bifurque à l’W, pour finalement reprendre au NW jusqu’au Blanc de Moming et au Besso, deux autres puissantes montagnes.

Les montées et les arêtes du Zinalrothorn comportent d’innombrables gendarmes et autres points marquants ayant été baptisés par les alpinistes d’antan : L’Epaule, Gendarme du Déjeuner, Le Sphinx, La Bosse, Le Rasoir, Bourrique, Wasserloch, Eisloch, Gabel, Biner-Platte, Kanzel, Grosser Gendarm, etc.

Avec la cabane du Grand Mountet et la Rothornhütte, le Zinalrothorn est bien équipé en refuges. Citons également la cabane de l’Arpitetta, qui représente un camp de base idéal pour le versant N. Le gneiss d’Arolla du Zinalrothorn est solide et offre de magnifiques passages d’escalade plaisir sur tous les itinéraires décrits. Il s’agit d’une destination très gratifiante. Ce fait étant bien connu dans le milieu de l’alpinisme, il est extrêmement rare de ne rencontrer personne sur cette montagne. Il arrive qu’un grand nombre de cordées progressent en même temps sur les itinéraires principaux. Beaucoup d’anciennes voies sont exposées aux chutes de pierres et donc très dangereuses.

En l’absence d’autres sommets éponymes en Suisse romande, le Zinalrothorn y est souvent simplement désigné par « le Rothorn ».

Depuis l'archive des itinéraires

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback