Reconstruction de la Trifthütte à un emplacement plus sûr | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Reconstruction de la Trifthütte à un emplacement plus sûr Une étape clé pour la reconstruction après la destruction par une avalanche

En janvier 2021, une avalanche a véritablement détruit la Trifthütte dans le Haslital à 2521 mètres d’altitude. C’était une grande perte pour cette région de montagne appréciée des adeptes de randonnée et d’alpinisme. Mais heureusement, une nouvelle cabane sera construite à un nouvel emplacement à l’abri des dangers naturels. Pour la première fois, nous vous montrons où exactement se situera la nouvelle cabane et à quoi elle ressemblera.

L’avalanche qui s'est déclenchée à la fin janvier 2021 entre le Tellistock et l’Hinter Tierberg dans le Triftkessel n’était pas des moindres: le bâtiment de la Trifthütte de 1947 et son annexe construite en 2007 ont été fortement endommagés. La vieille cabane de 1906 qui se situait juste en dessous a été complètement détruite. Depuis, il n’y a plus de possibilité d’hébergement dans le Triftkessel. Il s’agit d’une grande perte pour cette région de montagne appréciée des adeptes de randonnée et d’alpinisme.

Un camp de base alpin important

La première Trifthütte a été construite en 1864 déjà, une année après la formation du CAS, et a été rénovée de nombreuses fois durant les décennies qui ont suivi. Avec 40 places pour dormir, elle était un camp de base important pour les courses alpines tant en été qu’en hiver. La section Berne, propriétaire de la cabane, a donc effectué des recherches et des analyses intensives et il est vite devenu évident qu’il y aurait une nouvelle cabane.

Respects des paysages sensibles

Le nouvel emplacement pour la reconstruction se trouve sur un éperon rocheux sûr légèrement en dessous de l’emplacement d’origine à environ 2400 mètres d’altitude. Le choix du nouvel emplacement s'est basé sur des études de faisabilité approfondies qui tenaient compte de la topographie et des risques naturels. L’objectif est de bien intégrer le nouveau bâtiment dans le paysage et de créer une cabane du CAS durable qui réponde aux besoins des adeptes de randonnée et d’alpinisme. Etant donné que la Trifthütte se situe dans une région au paysage sensible, on a fait appel à des spécialistes de différentes disciplines, telles que l’aménagement du paysage, le génie civil et la technique du bâtiment, afin de garantir que la nouvelle cabane réponde aux normes écologiques élevées.

Projet retenu inspiré de l’ancienne Trifthütte

Le projet gagnant de la coopérative d’ateliers Werkgruppe AGW Bern, baptisé «Trift», a été sélectionné à l’automne 2022 dans le cadre d’un concours d’architecture. La sobriété ne se retrouve pas que dans le nom du projet, qui est inspiré de la cabane d’origine, mais également dans la mise en œuvre. Le projet a convaincu le jury surtout par son intégration réussie dans le paysage alpin des environs. Il est prévu d’utiliser les pierres issues de la démolition de l’ancienne cabane pour réaliser les façades, le socle et comme matériau pour le revêtement de sol de la terrasse. Il y aura désormais 60 couchettes dans des chambres à plusieurs lits. 

La reconstruction devrait débuter en 2025. La nouvelle Trifthütte devrait pouvoir rouvrir ses portes aux adeptes de randonnée et d’alpinisme en début 2026. La réouverture de la Trifthütte sera une étape clé dans la reconstruction après l’avalanche dévastatrice. La nouvelle cabane offrira non seulement un hébergement durable à la pointe de la technologie, mais préservera également le souvenir de l’histoire et de l’importance de ce camp de base alpin très appréciée, y compris pour la génération future.

Feedback