Adieu Yvette! | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Adieu Yvette!

Pionnière de l'alpinisme dès les années 1960 et membre d'honneur du Club alpin suisse depuis 2010, la Genevoise Yvette Vaucher s'est éteinte en septembre.

C’est en désobéissant à ses parents qu’elle était devenue une pionnière de l’alpinisme féminin. La Genevoise Yvette Vaucher s’est éteinte paisiblement au soir du 30 septembre dernier. Elle aurait fêté ses 94 ans le 11 novembre prochain.

Yvette sort de l’ombre en juillet 1965 lorsqu’elle réussit, avec son mari Michel Vaucher, l’ascension de la face nord du Cervin par la voie Schmid. Elle devient alors la première femme à avoir gravi cette face mythique. Toujours avec Michel, elle ouvre en 1966 la Direttissima de la face nord de la Dent Blanche. Le couple s’illustrera encore à de nombreuses reprises jusqu’aux années 1970, à l’Eiger, aux Grandes Jorasses et au Pizzo Badile, entre autres.

Après s’être vu refuser l’adhésion au CAS jusqu’en 1979, Yvette Vaucher devient cheffe de course à la section Genevoise, dont elle est élue présidente en 1995. En 2010, elle est nommée membre d’honneur du CAS, aux côtés de la légendaire Loulou Boulaz, avec qui elle a partagé plus d’une ascension. Si elle ne fut pas une féministe aussi engagée que Loulou, Yvette a néanmoins su s’illustrer dans un univers encore dominé par les hommes, devenant un exemple pour des générations de femmes alpinistes.

Découvrez le portrait que nous lui avions consacré en 2010 ici!

Feedback