L’hiver, une période difficile pour la faune Les randonneurs à raquettes traversent souvent des habitats sensibles

L’hiver est une période difficile pour la faune, qui doit se battre pour survivre. Certains animaux sont plus sensibles aux perturbations de leur environnement que d’autres. Pour certaines disciplines de sports d’hiver, il faut donc faire preuve de plus d’égards.

En hiver, la nourriture est rare pour la faune. Les animaux ont mis au point diverses stratégies pour survivre à cette saison. Certains puisent dans leurs réserves de graisse et se déplacent le moins possible, ralentissant parfois au maximum leur métabolisme. D’autres creusent une cavité dans la neige et s’y réfugient. Peu importe la stratégie, le but est d’économiser de l’énergie. Il est donc particulièrement important qu’ils ne subissent pas de pression supplémentaire de la part de l’homme, ce qui les fait fuire.

Les animaux ne sont cependant pas tous aussi sensibles aux perturbations. Les dérangements fréquents peuvent causer la mort de grands tétras et de tétras lyres, tandis qu’un chevreuil ou un chamois en bonne santé et disposant de réserves de graisse suffisantes sera moins menacé.

«
En raquettes, tu es peut-être plus rapidement que ce que tu penses dans l’habitat du grand tétras et du tétas lyre, qui sont particulièrement sensibles.
Environnement et développement territorial

L’habitat typique des grands tétras et des tétras lyres correspond souvent aux plus belles zones pour la randonnée à raquettes: forêts clairsemées et lisières, zones couvertes d’arbustes. Il est donc particulièrement important que les randonneurs à raquettes fassent preuve d’égards, et en particulier qu’ils restent sur les itinéraires habituels lorsqu’ils travesent ces habitats sensibles.

Si on planifie soigneusement sa course, rien ne s’oppose à une randonnée à raquettes. En observant les règles de la campagne «Respecter, c’est protéger», tu peux ménager les animaux sensibles et les aider à survivre à cette période difficile.

Pratiquer des sports de neige en respectant la nature

Nos partenaires

Feedback