Prix CIPRA 2019 Deux projets climatiques suisses récompensés

Le Prix CIPRA pour un tourisme durable a été décerné pour la quatrième fois le 7 mai 2019. Le jury a récompensé deux projets en faveur d'un tourisme respectueux du climat dans les Alpes.

Les Alpes, dont le tourisme est une importante source de revenus, sont particulièrement touchées par les changements climatiques. Le projet « Cause we care »de la fondation myclimate et les passionnés de sports de montagne de « Protect our winters » ont comme objectif de concilier avec succès tourisme et protection du climat. Le jury CIPRA a récompensé cette initiative.

Le projet « Cause We Care » de la fondation myclimate réunit des entreprises et des particuliers qui s'engagent pour la protection du climat et le tourisme durable. Les clients paient un supplément sur le produit puis le prestataire de services double cette contribution. Les fonds ainsi générés sont utilisés pour la compensation carbone et pour des mesures locales supplémentaires de durabilité. « Pour que nous puissions continuer à profiter à l'avenir de la beauté unique des montagnes suisses et d’une nature intacte : Cause We Care ».

La jeune ONG « Protect Our Winters » POW est soutenue par des passionnés de montagne qui se sont fixés comme objectif d'initier un changement pour une société respectueuse du climat. POW met l’accent sur l’information, l’éducation et l’activation de « sa » communauté. POW recherche des partenaires pour promouvoir des projets visant à minimiser les émissions de CO2 et mettre en œuvre des mesures pour réduire l'empreinte écologique des sports de montagne, telle la collaboration réussie avec la station de ski Andermatt Sedrun. Les deux organisations se partagent cette année le prix CIPRA principal et recevront chacune la somme de CHF 2'500.-.

Prix de solidarité CIPRA 2019 

CIPRA Suisse attache une importance particulière à la solidarité avec les groupes actifs dans des régions de montagne moins favorisées. En 2019, le jury a décerné le prix de solidarité d’un montant de CHF 2000.- au projet « Inkas Vivientes ».

L'organisation Jóvenes Indigenas Inkas Vivientes (jeunes indigènes incas) est composée de 50 familles traditionnelles quechuas. Son but est d'offrir aux touristes un service de qualité tout en améliorant les conditions de vie de la population et ainsi agir contre la forte migration vers les villes.

CIPRA-Suisse

CIPRA Suisse est l’association faîtière des organisations environnementales actives dans l’espace alpin et rassemble les connaissances en ce qui concerne la Convention alpine ainsi que la culture, le tourisme et la politique régionale dans l'espace alpin.
Feedback