Randonnée glaciaire / Courses d'applications CAS - Niveau faciles | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Randonnée glaciaire Courses d'applications CAS - Niveau faciles

As-tu déjà été captivé à la vue de vastes glaciers, impressionnants avec leurs crevasses, leurs séracs et leurs précipices ? As-tu déjà souhaité entreprendre une randonnée sur ceux-ci ? Grâce à nos courses faciles sur glacier, tu pourras réaliser ce vœu et découvrir de près ce qui les rend si fascinants. Outre l'expérience de la course en elle-même, nous te transmettrons aussi des connaissances et des compétences élémentaires.

Offre Langue Lieu Date Délai d'inscription
2024-8504 F Aletschgletscher VS 08.07.2024 - 10.07.2024
S'inscrire
07.06.2024
Prix membre
CHF 690
Prix
CHF 810
Direction
Troillet Emmanuel
Hébergement
en cabane
Restauration
demi-pension
Durée
3 Jours
Statut
S'inscrire S'inscrire
C-1

Courses d'applications CAS - Niveau faciles

L’offre des courses « faciles » proposée par le CAS comprend des courses techniquement faciles comptant entre 4 et 6 heures de temps de marche et dont le dénivelé est compris entre env. 500 et 1000 mètres. Il est préférable de disposer d’une certaine expérience ou d’avoir déjà suivi un cours d’introduction dans la discipline choisie. Si tu te sens à l’aise avec un rythme de 250 mètres de dénivelé par heure, tu profiteras encore plus de la course. Durant les courses, tu consolideras les bases techniques et de sécurité dans la discipline choisie et tu les appliqueras en permanence. Les courses d'application « faciles » constituent une bonne base ou préparation pour participer à un cours de base.

Description

Avec ses 23 km de long et l'impressionnante Konkordiaplatz où la glace atteint plus de 800 m d'épaisseur, le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Nous ne prendrons conscience de ces dimensions incroyables qu'une fois sur le glacier, lorsque nous marcherons sur ses glaces éternelles, avec émerveillement et satisfaction. Non seulement le glacier, mais aussi les 4000 environnants qui l'entourent nous fascineront. La course commence à Fiesch et se termine dans le Lötschental.

Exigences

Temps de marche de 3 à 5 h jusqu'à env. 800 m de dénivelé positif, environ 250 m de dénivelé/heure ; expérience de la randonnée en montagne. Les courses sont techniquement faciles. Les personnes qui ne maîtrisent pas le maniement des crampons et de la corde recevront les instructions nécessaires de la part du guide de montagne.

Particularité

Il s’agit d’une traversée. Les participant·e·s sont prié·e·s d’acheter un billet domicile – Jungfraujoch et Fafleralp – domicile.

Programme

Jour 1 :

Point de rencontre : 10h40, arrêt Jungfraujoch, Kaffeebar. Après avoir chaussé les crampons et nous être encordés, nous entamerons la descente d'un peu plus de 750 mètres de dénivelé par le Jungfraufirn jusqu'à l'immense Konkordiaplatz. De l'ancienne épaisseur de glace de 1000 m, il ne reste malheureusement plus que 800 m aujourd'hui - mais la vue demeure néanmoins très impressionnante. En raison du recul du glacier, la montée vers la Konkordiahütte (2850 m) est devenue plus longue. Il y a 200 mètres de dénivelé à parcourir par des échelles et des marches, mais en échange, nous profitons d'une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes (4-5 h).

 

Jour 2 :

Aux premiers rayons du soleil, nous redescendrons par les échelles jusqu'au glacier, où nous chausserons les crampons et nous encorderons. Devant nous s'étend l'immense Konkordiaplatz, que nous traverserons sur plus de deux kilomètres spectaculaires. La Konkordiaplatz fait ensuite place au Grosser Aletschfirn, sur lequel nous montons en direction de la Hollandiahütte. Autour de nous s'étend un décor impressionnant composé de flancs de glace abrupts, de chutes de séracs et de montagnes imposantes culminant à plus de 4000 m. Après une ascension d'environ 500 m, nous atteindrons au bout de 5 h la Hollandiahütte (3238 m), qui trône sur une crête rocheuse et nous offre à nouveau un panorama impressionnant.

 

Jour 3 :

Après un savoureux petit-déjeuner, nous descendrons jusqu'à la Lötschenlücke, d'où nous pourrons voir notre objectif, la Fafleralp, située 1400 m plus bas. Après un dernier regard en arrière sur la région d'Aletsch, nous entamerons la longue descente, d'abord par le Langgletscher, puis par le sentier de randonnée jusqu'à la Fafleralp dans le Lötschental (4-5 h) pour prendre un verre bien mérité sur la terrasse du restaurant. Nous rejoindrons la gare de Lötschberg en bus et monterons dans le train pour rentrer chez nous.

Feedback