Possibilités de formation pour les membres d’OJ Cours de moniteurs J+S Escalade sportive

De nombreux jeunes qui ont déjà suivi beaucoup d’entraînements d’escalade au sein de leur organisation jeunesse (OJ) et ont participé à des camps inoubliables en montagne désirent endosser des responsabilités non seulement pour eux, mais pour l’ensemble du groupe. Ils aimeraient transmettre à leurs cadets les connaissances qu’ils ont acquises. Le cours de moniteurs proposé par le programme de promotion du sport «Jeunesse + Sport» (J+S) tombe alors à point nommé.

Lundi matin. Certains participants au cours de moniteurs J+S Escalade sportive sont un peu nerveux, car ils vont devoir montrer s’ils possèdent les aptitudes requises pour se lancer dans le niveau de formation suivant.

Après que les participants ont fait connaissance, la tension se dissipe rapidement. L’objectif premier de Jeunesse + Sport est de transmettre le plaisir de bouger, et les cours doivent se faire dans une ambiance propice à l’apprentissage.

Jugend und Sport

Jeunesse + Sport est le principal programme de promotion du sport de la Confédération. Il soutient les activités sportives dans 72 disciplines pour les enfants et les jeunes, subventionne la formation et la formation continue de moniteurs et monitrices qualifié(e)s et met à disposition du matériel pour les offres J+S, le tout avec un montant annuel d’environ 100 millions de francs. Principale association de sports de montagne, le CAS est un partenaire important de ce programme. Il joue un rôle crucial pour concevoir et organiser les cours de formation et de formation continue des moniteurs ainsi que pour préparer le matériel pédagogique et les concepts dans les disciplines de l’alpinisme, de l’escalade sportive et de la randonnée à skis.

Les jours suivants, on réfléchit à la manière dont on peut ou doit enseigner l’escalade sportive à l’intérieur ou à l’extérieur. Les participants ont l’occasion d’endosser leur futur rôle de moniteur/-trice. Les expert(e)s J+S les aident en leur donnant des conseils et en fixant un cadre fondé sur des théories et des modèles. En outre, l’ensemble du groupe réfléchit à la méthodologie appliquée, au contenu technique et aux décisions prises.

Certaines questions sont centrales: comment garantir la sécurité dans mon cours? A quoi faut-il veiller avec des débutants? Qu’est-ce qu’une technique d’escalade et comment parvenir à une longue durée d’activité physique? Comment établir une atmosphère propice à l’apprentissage?

A la fin de la semaine, les participant(e)s montrent ce qu’ils ont appris pendant la semaine lors d’une petite leçon technique et d’un entretien personnel. Les experts se concentrent sur la sécurité et l’interaction sociale des moniteurs avec le groupe. Ils regardent également que l’instruction soit ludique et correcte sur le plan technique.

Puis le tour est joué: la semaine de formation est terminée. Lors de la qualification finale, les experts regardent au cas par cas ce qu’il s’ensuit pour les participants. Toutefois, une chose est sûre: chacun retourne dans sa section ou son groupe d’escalade pour amasser de l’expérience en tant que moniteur. Ces expériences sont importantes pour mettre en pratique les connaissances acquises puis, si tout va bien, passer dans quelques années le prochain niveau de la carrière J+S: la formation continue de chef de cours J+S.

Deviens toi aussi cheffe de cours J+S

Pour devenir moniteur ou monitrice J+S, tu dois d’abord faire le cours de moniteurs de six jours décrit ci-dessus dans les disciplines alpinisme, escalade sportive ou excursions à skis. L’entraîneur J+S de ton OJ peut te conseiller et t’inscrire au cours en question.

Certaines conditions sont requises pour participer au cours: tu dois avoir au moins 18 ans et au moins deux ans d’expérience dans la discipline en question (les cours de moniteurs ne s’adressent pas aux débutants). Ici aussi, ton entraîneur J+S peut te conseiller.

Feedback