Hors de portée des chamois | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Hors de portée des chamois

En 1863 parut un des plus beaux et des meilleurs livres de montagne qui soient, en allemand et en anglais: Doldenhorn und Weisse Frau. Zum ersten Mal erstiegen und geschildert (Doldenhorn et Weisse Frau. Gravis et décrits pour la première fois), d’Abraham Roth et Edmund von Fellenberg.

Les deux auteurs, cofondateurs du CAS le 19 avril 1863, y décrivent la première ascension du Kleindoldehorn (3474 m) le 29 mai, du Doldenhorn (3638 m) le 30 juin et de la Wyssi Frau (3648 m) le 2 juillet 1862, à chaque fois depuis Kandersteg.

Ce bel ouvrage est illustré avec onze images en couleurs, quatre gravures sur bois et une carte au 1 : 50 000. A 11 h 15, John St. Boalt, de l’Ohio, Edmund von Fellenberg et Philipp Gosset, de Berne, les guides Johann Bischoff et Christian Lauener, de Lauterbrunnen, ainsi que Christian Ogi, de Kandersteg, atteignirent le sommet du Kleindoldehorn. Ils étaient montés au Fulegletscher par la Fisialp et le Brünnlital, puis avaient remonté le versant ouest jusqu’au sommet. Les six alpinistes remarquèrent alors qu’ils n’étaient pas au sommet dont ils ambitionnaient de réaliser la première, le Doldenhorn, et qu’ils ne pouvaient pas le rejoindre. Christian Lauener est cité ainsi dans la version en allemand du livre: «Mein Gott, da chunt keis Gamschi düre!» («Mon Dieu, même un chamois ne pourrait pas traverser!») Dans la version en anglais, on peut lire: «My Gott Seel’, no chamois could get across!» Au lieu de revenir à la Fisialp, les alpinistes redescendirent sur le Gasteretal. Dix-neuf heures et demie après être partis de l’hôtel Victoria, ils étaient de retour à Kandersteg.

Feedback