FAQ de la revue «Les Alpes» | Club Alpin Suisse CAS

FAQ de la revue «Les Alpes» Foire aux questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes concernant la revue «Les Alpes», et vous les présentons ci-dessous.

Je souhaite exprimer mon avis sur un article de la revue.

Si vous souhaitez nous adresser un courrier de lecteur, le plus rapide est de nous envoyer à l’adresse alpen(at)sac-cas.ch. Attention: les courriers des lecteurs reflètent uniquement l’avis de leur auteur. La rédaction se réserve le droit de les refuser, de les accepter ou de les raccourcir.

J’organise une manifestation en lien avec les montagnes. Peut-elle figurer dans l’agenda de la revue?

Les manifestations et les événements ne seront désormais publiés que dans notre calendrier des manifestations en ligne. Pour ce faire, la publication doit être communiquée par courriel à info(at)sac-cas.ch au plus tard quatre semaines avant le jour de la manifestation. La publication des manifestations demeure réservée.

Notre cabane est en cours de rénovation. Où puis-je le signaler?

Nous publierons volontiers sur notre Portail des courses les dates bloquées en raison de vacances et de perturbations dues à des transformations de cabanes, d'accès interdits à des cabanes, etc. Les indications à ce sujet peuvent être signalées à notre Portail des courses en tant qu'avertissements de dangers.

Publier des petites annonces privées

Dans notre portail de petites annonces, vous pouvez publier, modifier ou supprimer votre petite annonce privée en ligne.

Anciennes éditions des «Alpes». Qui cela pourrait-il intéresser?

Tant le Secrétariat administratif du CAS que le Musée alpin de Berne disposent d'un jeu complet de toutes les éditions. Il est cependant tout à fait possible que des particuliers s'intéressent à d'anciennes éditions de la revue «Les Alpes».

Dans notre portail des petites annonces, ces éditions peuvent être proposées en ligne.

Numéros individuels de la revue «Les Alpes»

Il vous manque une édition de la revue «Les Alpes»? Date-t-elle de 1996 ou d’après? Alors envoyez-nous un message (alpen(at)sac-cas.ch) en nous indiquant l’édition souhaitée et votre adresse. Nous vous enverrons l’édition pour autant qu’elle soit encore en stock. Le prix par revue pour les non-membres s’élève à 10 francs, frais de port en sus.

J’ai fait une superbe course et j’aimerais en parler dans «Les Alpes». Comment dois-je procéder?

N’hésitez pas à nous soumettre des articles agrémentés de photos dont le sujet touche à la montagne. Vous pouvez nous les envoyer à l’adresse alpen(at)sac-cas.ch. Nous déclinons cependant toute responsabilité. La rédaction décide de publier ou non un article, quand et sous quelle forme.

Se désabonner de la version papier

Si vous souhaitez lire «Les Alpes» uniquement en ligne et plus sous forme papier, envoyez-nous un bref courriel à mv(at)sac-cas.ch avec votre numéro d'abonnement ou de membre et nous cesserons de vous envoyer l'édition papier.

Nouvel emballage de la revue «Les Alpes»

Les discussions sur l’écologie ont accru l’attention apportée aux emballages dans lesquels sont livrées les revues, généralement des films plastique, comme c’était le cas pour «Les Alpes» jusqu’à présent. La meilleure solution d’un point de vue écologique serait de renoncer à tout emballage, en imprimant l’adresse directement sur la revue. Cela contrevient toutefois à la protection du contenu exigée dans le commerce.

Selon une étude du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux (Empa), les emballages en film plastique présentent certes un meilleur bilan écologique que ceux en papier. Mais nous avions à cœur de tenir aussi compte des besoins de nos lectrices et lecteurs. Dans le sondage réalisé auprès du lectorat en 2021, ils ont clairement demandé qu’on renonce aux films plastique. Le papier des enveloppes que nous utilisons pour l’emballage provient à 70% du recyclage (collectes de vieux papiers en Suisse) et à 30% de bois d’éclaircies de qualité et de cellulose. Comme le papier de la revue, il provient de l’entreprise de papier suisse Perlen Papier AG.

Résilier l'abonnement «Les Alpes»

Vous pouvez résilier votre abonnement en ligne conformément aux CGV sous ce lien. Si vous ne souhaitez pas annuler l'ensemble de vitre abonnement, mais seulement l'édition papier, contactez-nous par courriel à mv(at)sac-cas.ch avec votre numéro d'abonnement ou de membre.

Changement d'adresse

Vous avez déménagé et vous souhaitez modifier votre adresse? Ouvrez sans tarder un compte CAS et modifiez confortablement votre adresse en ligne sur www.sac-cas.ch/login. Ou envoie un bref courriel à mv(at)sac-cas.ch avec votre numéro d'abonnement ou de membre ainsi que votre ancienne et votre nouvelle adresse.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appellez-nous ou envoyez-nous un courriel.

Club Alpin Suisse CAS
Monbijoustrasse 61