Un film sur Franz Fedier, peintre féru de montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Un film sur Franz Fedier, peintre féru de montagne

A l’occasion du 100e anniversaire de l’artiste Franz Fedier, qui est décédé en 2005 à Berne et qui entretenait des liens étroits avec la montagne, un documentaire sortira dans les cinémas suisses en janvier 2022. Il présente le voyage d’Alma Fedier, 24 ans, petite-fille du peintre uranais, qui se rend à plusieurs endroits où son grand-père a vécu.

L’atelier de Franz Fedier, dans la vieille ville de Berne, constitue le point de départ. Rien n’y a changé depuis la mort de l’artiste. Le voyage nous emmène ensuite à Uri, à Lucerne et à Bâle, et même jusqu’à Paris. Franz Fedier a vécu dans la capitale française dans les années 1950 et 1960, et il était en contact régulier avec d’autres artistes comme Alberto Giacometti et Miró.

Dans son œuvre abstraite et influente, Franz Fedier a peint deux tableaux en lien avec la montagne, Unfall im Gebirge (1946) et Bergtour (1959). Lui qui aimait surtout sa patrie a déclaré une fois: «J’aime beaucoup les montagnes uranaises. Elles sont imposantes, dures et primitives… Mais j’aime aussi la tension qui règne dans le canton d’Uri. Cette tension qui provient du fait que les Uranais, plus que d’autres, sont menacés par des catastrophes naturelles. Elle ressemble à la tension d’une grande ville comme Londres ou Paris. Je pense qu’elle se retrouve partout où la lutte pour la vie est plus difficile.»

Feedback