Voici commentl’Outdoor Content Huba procédé

Résistance thermique (valeur R)

La résistance thermique ou valeur R est mesurée dans le dispositif expérimental qui répond aux exigences de la norme ISO 11092:1993, dans une chambre climatique chauffée à 20 °C affichant une humidité relative de 35%. La veste y est placée sur une plaque chauffée à 35 °C. On mesure ensuite l’énergie nécessaire pour maintenir la température de cette plaque à 35 °C. Chaque veste a été testée trois fois, à chaque fois sur la partie arrière. La valeur R d’une veste est proportionnelle à son pouvoir isolant.

Pont thermique

L’image thermique révèle la température de la surface: plus la couleur est claire, plus la zone est chaude. L’échelle s’étend de 14 °C (bleu foncé) à 22 °C (blanc). Les vidéos ont été prises dans la chambre climatique à une température de 10 °C et une humidité relative de 20%. L’image thermique a été prise sous forme de vidéo à une vitesse de 80 Hertz. Les images représentées sont des images fixes extraites des vidéos (toutes les vidéos sont disponibles sur www.outdoor-guide.ch).

Encombrement et poids

Les vestes ont été comprimées dans un récipient de mesure avec un poids de 4 kilos pour simuler la compression qui se produit par exemple dans un sac à dos. La valeur en litres a été relevée sur l’échelle du récipient. Le poids a été déterminé avec une balance de précision.

Recouvrement

Le «recouvrement» signifie ici la surface de la veste. Plus la veste a une grande surface, plus elle recouvre le corps et le protège ainsi de la perte de chaleur. La surface des vestes a été déterminée sur la base de photos, à l’aide du programme d’analyse d’images «ImageJ».

Résistance aux intempéries

C’est ici que les essayeurs sont entrés en scène sur le terrain: ils ont porté les vestes dans le vent et dans la tempête. L’évaluation a porté sur l’imperméabilité à l’eau et au vent, la protection offerte par la capuche, la longueur et la finition des manches ainsi que de la base de la veste.

Liberté de mouvement

La liberté de mouvement offerte par les vestes a été testée lors de différentes activités comme en randonnée, en escalade, en via ferrata et au quotidien. Les essayeurs ont observé la liberté de mouvement qu’offrait chaque veste, si elle serrait le corps ou si elle remontait.

Toutes les données de laboratoire ont été calculées en collaboration avec le Forschungsinstitut für Textilphysik und Textilchemie (institut de recherche sur la physique et la chimie textile) de l’Université d’Innsbruck à Dornbirn, en Autriche.

Evaluation

Chaque veste a été évaluée à l’aide de tests en laboratoire et sur le terrain. L’évaluation se fait sur une échelle de 1 à 10. Les valeurs sont toujours relatives à la valeur la plus petite et la plus grande du test.

Valeur R

1 point: valeur d’isolation la plus faible du test (0,14 m2K/W)

10 points: valeur d’isolation la plus élevée du test (0,65 m2K/W)

Recouvrement

1 point: veste courte, une faible surface du corps est tenue au chaud (1,21 m2)

10 points: veste longue, une importante surface du corps est tenue au chaud (1,58 m2)

Résistance aux intempéries

1 point: peu résistante

10 points: très résistante

Encombrement

1 point: très volumineuse (6,2 litres)

10 points: très petite (2,4 litres)

Poids

1 point: lourde (1304 grammes)

10 points: très légère (362 grammes)

Liberté de mouvement

1 point: restreinte

10 points: excellente

Feedback