Recherche | Club Alpin Suisse CAS

557 résultats pour ""

Articles «Les Alpes» (557)

Trier par
Du bonheur au Gros Brun
Club

Je tiens à adresser mes félicitations à Florian Widmer pour son article «A pied sur la frontière linguistique. Escapade gruérienne au Gros Brun» («Les Alpes» 5/2012). Son texte a éveillé mon intérêt pour une région que je ne connaissais …
Test de DVA : de l’exercice, encore de l’exercice…

Il n’y a rien à ajouter à la quintessence de l’éditorial de l’édition d’avril. Il est également indispensable d’exercer préalablement la localisation d’une personne ensevelie avec un DVA moderne à trois antennes. Toutefois, je ne comprends …
Hikr.org
Club

Suite à la lecture de l’article « La montagne en partage. Les sites communautaires » paru dans Les Alpes 5/2012, j’aimerais ajouter à la sélection le site www.hikr.org . J’y suis contributeur depuis deux ans, et je trouve qu’il s’agit de …
N’oublions pas le massif du Mont-Blanc!

Je suis heureuse de voir à quel point la revue du CAS devient de plus en plus intéressante à lire. Dans le numéro de mars, j’ai apprécié que Les Alpes nous présentent enfin une belle suggestion de course à raquettes dans le massif du …
Esthétique accrocheuse
Club

Je me suis déjà demandé à maintes reprises pourquoi le Portfolio des Alpes présentait toujours les mêmes photos artificiellement retravaillées sur papier glacé. Les Alpes sont pourtant bien plus qu’un phénomène esthétique aux couleurs …
Responsabilité sociale ?

Sans entrer dans la question de la place à réserver aux articles publicitaires dans la revue Les Alpes, on ne peut pas reconnaître au groupe Salewa de grandes réalisations dans son catalogue très complet de prétentions sociales « Corporate …
Hôtellerie de masse dansles cabanes
Club

J’aimerais revenir sur les résultats du sondage réalisé en été 2010 auprès des clients des cabanes du CAS (voir Les Alpes 2/2012, pp. 34s.). Les questionnaires ont été envoyés aux cabanes et remplis par des gens qui vont en cabane. Mais …
Simplicité à sauvegarder

Nous sommes d’intenses visiteurs des cabanes du CAS. En été à vélo, en hiver à raquettes. La simplicité de ces cabanes de montagne devrait être sauvegardée, car c’est cela qu’apprécient beaucoup d’amis de la nature. Elles devraient …
En funiculaire sur le Cervin
Club

J’ai lu avec un intérêt passionné la série d’articles sur les chemins de fer de montagne ( Les Alpes 11/2011, 12/2011, 1/2012), très bien écrits et admirablement illustrés. J’ai passé l’été 1951 à grimper dans la région de Zermatt. Le …
Un bon tuyau doit rester secret !

Quand ma femme et moi sommes montés pour la première fois à raquettes au Windiggrätli, j’ai dû faire la trace jusqu’au sommet. Nous étions seuls ! J’ai mis au programme et entrepris cette course nombre de fois en tant que chef de courses …
Pauvre Mustang !
Club

Je partage l’analyse de Manuel Bauer dans son article consacré au Mustang ( Les Alpes 2/2012). Il considère en effet que les travaux en cours porteront un coup fatal à la culture traditionnelle tibétaine, précipitant les plus démunis dans …
Locaux d’hiver dans les cabanes du CAS

Dommage ! La dernière révision du règlement des cabanes a changé le nom et la fonction de l’ancien et très apprécié local d’hiver, pour en faire un « local de secours », avec des conséquences désolantes pour tous ceux qui le visitent hors …
« Mon Säntis bien-aimé »
Club

Dans Les Alpes 1/2012 (rubrique Impressum , p. 64), Walter Bonatti donne de « ses » montagnes l’appréciation suivante : « Les grandes montagnes ont juste la valeur que l’être humain leur attribue. A part cela, elles ne sont qu’un tas de …
Mettre à jour les premiers secours

Je salue l’excellente qualité des publications de Manuel Genswein et j’apprécie ses compétences dans le domaine des avalanches. Par contre, ce qui me dérange un peu, c’est que j’ai essayé de proposer dans ma section et dans d’autres …
Benvenuti Le Alpi!
Club

Bravo au CAS pour l’édition suisse italienne de la revue Les Alpes . Bien sûr que cette initiative coûte cher. Comme la Suisse est chère à nos cœurs et à nos porte-monnaie de par la richesse de ses quatre cultures. J’espère que cela …
Alpinisme sur via ferrata

Merci pour la suggestion de course de via ferrata dans les Dolomites. Je m’y suis moi-même rendu cet été, aussi au Paternkofel que vous décrivez, mais aussi au Leiternsteig et à quelques autres. J’espère vivement que les via ferrata …
Patrimoine alpin
Club

L’univers alpin a d’autres attraits que la vue, le fun et l’action. Dans la transmission des valeurs alpines, de nouveaux efforts intellectuels sont nécessaires. Les règles alpines pourraient inspirer les modes de vie. Durant la dernière …
La publicité ne dérange pas

C’est avec plaisir que je veux vous faire un compliment sur Les Alpes . C’est un magazine formidable que je me réjouis toujours de lire ! Continuez ainsi. La publicité qu’il contient ne me dérange pas du tout. Premièrement, je n’y vois que …
Didier Berthod: des questions essentielles
Club

Merci à Peggy Frey pour son article parlant du choix de vie de Didier Berthod. Ce texte nous concerne tous, je crois. En effet, la montagne est encore plus belle lorsque nous avons répondu aux questions essentielles de la vie : d’où est-ce …
La PdG viole la montagne

Je me sens interpellée à la lecture de vos articles pour ou contre la PdG. Je suis 100% d’accord avec les propos de l’ancien guide de haute montagne, Werner Munter. Cette épreuve représente un viol de la montagne et manque de respect …
Courriers des ­lecteurs pertinents
Club

Nous avons constaté avec satisfaction que les courriers des lecteurs étaient toujours plus pertinents. Ils montrent que les lecteurs font preuve d’un bon sens critique. Notamment à la lecture d’une course à skis au pays des ours ­polaires …
Tout juste tolérés

Le but des cabanes du CAS a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Tandis qu’à l’origine, les cabanes servaient à effectuer de longues courses en montagne sur deux jours ou plus, elles sont aujourd’hui très souvent des …
«J’aurais honte»
Club

Plusieurs aspects doivent être pris en compte: le règlement des cabanes ­stipule qu’il n’y a aucune obligation de consommer. Soit. En contrepartie, il faut considérer la situation commerciale du gardien, son existence. Un hôte qui ne …
Complètement stupide

Il est complètement stupide de consigner dans un règlement qu’il n’y a pas d’obligation de consommer dans les cabanes. Mais apparemment, cela ne suffit pas, il faut encore le communiquer dans «Les Alpes». Bruno Lüthi affirme que sur les …
Hypocrisie arctique
Club

J’apprécie toujours beaucoup «Les Alpes», entre la qualité des articles et celle des photos. Par contre, dans le ­numéro de février 2018, je suis choqué par l’hypocrisie, ou plutôt le manque de cohérence, de Peter Walthard. Il nous …
Propagande dans «Les Alpes»

Selon l’art. 1 de ses statuts, le CAS est indépendant de tout parti politique et de toute confession. J’ai donc été extrêmement déconcerté de lire la propagande de l’Association centrale du CAS qui va dans le sens des opposants à …
Rien ne remplace la radio
Club

J’aimerais mettre en garde tous ceux qui vont en montagne: en situation ­d’urgence, on ne peut pas s’en remettre à son natel. Pendant l’été 2017, je suis tombé dans une crevasse au Tschingelfirn, dans la montée à la Mutthornhütte. Ma …
Incompréhensibles aventures arctiques

La lecture de l’article me laisse perplexe et m’interpelle. On y présente une course qui nécessite d’être armé, et donc prêt à tuer un ours polaire. D’autre part, elle comporte des problèmes de sécurité importants. Le ressentiment des …
Interrogations quant à la politique environnementale du CAS
Club

L’aménagement du domaine skiable d’Andermatt-Sedrun réclame son dû, même avec la bénédiction du CAS. ­Celui-ci ne voulait pas empêcher le projet de voir le jour, ce qui aurait été «­inopportun au vu des investissements de Samih Sawiris», …
Des douleurs fantômes

Raimund Rodewald de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire s’oppose à juste titre à la dégradation continue de la montagne, et le oui du CAS à propos du barrage dans la cuvette du Trift souligne le manque de …
Atteintes inutiles à notre paysage
Club

On est habitué à voir les politiciens faire des déclarations du bout des lèvres, mais pas les employés du CAS. Dans le cas de Trift, le CAS soutient le tournant énergétique d’une manière qu’on ne ­retrouve sinon que chez les organes de …
La nature se régule d’elle-même

J’habite en montagne, à Obertoggenburg, et comme je construis une route d’alpage comme activité accessoire, je suis en contact avec des chasseurs, des paysans, des bergers, des propriétaires de forêts et du personnel forestier. Tout le …
Objection contre une contradiction

Un commentaire superflu

Qu’avait donc Alexandre Vermeille en tête lorsqu’il a écrit cette brève dans l’édition de décembre? Est-ce un travail de rédaction étayé et équilibré? Ou s’agissait-il de quelque chose de personnel? Il est certainement légitime que la …
Des chiffres trompeurs
Club

Voilà, nous le savons maintenant: les ongulés menacent les forêts de montagne. Le débat sur la relation entre la forêt et la faune revient sans cesse. Et c’est d’ailleurs important qu’il ait lieu. Toutefois, il faut en rester aux faits. …
Un texte qui fait du bien!

Je ne peux que féliciter Peter Walthard pour son éditorial «Une fois, une seule…». Voilà 25 ans que je suis membre, et j’ai souvent trouvé le CAS soucieux de trouver des compromis, parfois un peu tièdes. Cet éditorial est un contre-exemple …
Insolence inouïe
Club

J’ai été surpris de lire votre article à propos de l’initiative «No Billag». Je trouve choquant que vous essayiez de parler politique dans la revue et d’imposer aux lecteurs l’avis de quelques personnes de l’Association centrale. Je trouve …
Une manière de penser absolument choquante

Partir à la découverte de nouveaux territoires est une tendance qu’on n’arrête plus aujourd’hui, au vu de la mobilité ­actuelle. Il existe toutefois des limites qui doivent être respectées en toutes circonstances. L’obligation d’emporter …
Il faut préserver les zones de tranquillité pour la faune
Club

Le propos de cet article qui tire sa source du Journal forestier suisse me laisse songeur. En Suisse, la forêt ne cesse de s'étendre (+7% entre 1995 et 2015), selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage …
Notre revue dépasse les bornes

A deux reprises ces dernières années, je me suis permis de mettre en doute d’une part la visibilité donnée aux prati­ques alpines les plus extrêmes sur la page de couverture de certains numé­ros des «Alpes», d’autre part la publicité …