Coupe du monde: premier podium en course individuelle pour Alessandra Schmid | Club Alpin Suisse CAS

Coupe du monde: premier podium en course individuelle pour Alessandra Schmid Coupe du monde ISMF Morgins (VS)

La Coupe du monde à domicile à Morgins s’est achevée samedi à midi avec six places sur le podium en course individuelle pour l’équipe suisse. Chez les Senior Women, Alessandra Schmid s’est offert le plus beau des cadeaux devant son public en célébrant son premier podium, une troisième place en Coupe du monde en course individuelle. Aurélien Gay a remporté la course dans la catégorie U23 Men. Les athlètes de la relève ont encore une fois montré leur force avec deux doublés dans la catégorie U20.

Malgré des conditions de neige plutôt difficiles, les organisateurs de la Coupe du monde ISMF à Morgins (VS) ont réussi à mettre en place une course individuelle exigeante d’un point de vue technique. C’est sous un soleil éclatant que les athlètes ont participé à la seconde et dernière compétition dans la Région Dents du Midi.

«Monter sur le podium à la maison, c’est un cadeau»

Alessandra Schmid (Fiesch VS) avait aujourd’hui toutes les raisons de faire la fête. La jeune femme de 24 ans est montée pour la première fois de sa carrière sur le podium après une excellente course.

«
Je ne m’attendais pas à ce résultat, car je suis normalement meilleure en Verticale. J’ai fait de beaux progrès en Individuelle cette saison. C’est donc un cadeau encore plus beau.
Alessandra Schmid

Axelle Gachet-Mollaret (FRA) n’a laissé aucune chance à la concurrence et a remporté la course en catégorie Senior Women avec une avance considérable de presque deux minutes sur sa coéquipière classée deuxième, Emily Harrop.

Deux semaines avant les Championnats d’Europe, l’athlète de la catégorie U23 Aurélien Gay (Levron VS) a également couru dans une forme excellente. Il a remporté la course d’aujourd’hui avec une avance d’environ une minute trente sur le deuxième. «Une victoire en Coupe du monde, en plus à la maison, c’est toujours incroyable. Un grand merci aussi aux organisateurs pour leur travail. Ces trois dernières semaines ont été très intenses en termes de compétitions et maintenant, je me sens vraiment en forme. Je suis prêt à affronter les prochaines Coupes du monde et les Championnats d’Europe.»

Rémi Bonnet (Charmey FR) était sur la voie du podium pendant un bon moment. Il a ensuite eu un problème à la fixation de l’un de ses skis, ce qui lui a fait perdre non seulement un temps précieux, mais aussi quelques rangs. Il a terminé huitième, le meilleur résultat suisse de la catégorie Senior Men.

Deux doublés pour l’équipe suisse U20

Thibe Deseyn (Leysin VD), Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD), Thomas Bussard (Albeuve FR) et Robin Bussard (Albeuve FR), ancien·ne·s athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse ont de nouveau couru dans leur propre ligue. Ils n’ont laissé aucune place à la concurrence et ont décroché deux doublés suisses. «Hier, j’étais encore à l’école et j’ai dormi à la maison. Du coup, je n’étais pas encore totalement dans le thème ce matin. Mais après l’échauffement, je me sentais très bien et j’ai pu faire une belle course », se réjouit Thibe Deseyn.

Le vainqueur suisse des U20 Men s’est montré lui aussi très satisfait de son résultat d’aujourd’hui. «J’avais un bon sentiment déjà pendant le Sprint, mais j’ai dû faire face à quelques problèmes techniques. Je savais cependant que j’avais de la force dans les jambes. Je ne me faisais donc pas trop de soucis. La compétition d’aujourd’hui était belle, surtout entre Robin, Anselme et moi. Je suis particulièrement content de ne pas avoir perdu trop de temps au départ et d’avoir été suffisamment rapide sans devoir prendre trop de risques.»