Commencer le ski alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

Commencer le ski alpinisme Montre-nous ton talent

Tu es motivé à commencer le ski alpinisme dans une structure d’entrainement et/ou à participer à tes premières courses de ski alpinisme ? Tu trouveras toutes les informations ci-dessous.

Comment puis-je commencer le ski alpinisme ?

Tu es motivé à commencer le ski alpinisme dans une structure d’entrainement et/ou à participer à tes premières courses de ski alpinisme ? Tu trouveras toutes les informations ci-dessous :

Rejoindre une structure d’entrainement

Pour rejoindre une structure d’entrainement ou participer à un entrainement d’essai, prends contact avec l’une de nos structures d’entrainement ci-dessous : Si aucune structure d’entrainement n’existe dans ta région, contacte-nous, nous trouverons une solution adaptée selon ta région.

 

Participer à des courses de ski alpinisme

Tu as la possibilité de participer à tes premières courses de ski alpinisme dans les catégories U16/U18/U20. Ces courses se déroulent sur un format sprint (durée env. 3’30), verticale (durée env. 25’) ,individuelle (durée env. 45’-1h30) ou par équipe (durée 1h10-2h30) et sont ouvertes à tous les niveaux. Tu dois simplement être en possession d’une licence que tu peux commander ici (https://www.mso-chrono.ch/shop/cas/index.php) au prix de CHF 30 (si membre CAS) ou CHF 50 (si non membre CAS).

 

Calendrier Youth Cup 2022

  • 08-09.01.2022, Morgins, Sprint et verticale, U16/U18/U20
Comment rejoindre un cadre Swiss Ski Mountaineering CAS ?

Tu aimerais t’investir dans le ski alpinisme et rejoindre l’un des trois cadres de Swiss Ski Mountaineering CAS (local, régional ou national). Voici les étapes à réaliser:

Tu as moins de 20 ans :   Participe à notre Testing Day le 7 mai 2022 à Berne et tu entreras ainsi dans notre système de sélection PISTE . Tu seras ensuite contacté par la Fédération. Tu trouveras le formulaire d’inscription pour le Testing Day ici.

Tu as 20 ans ou plus : contacte-nous directement par email ou téléphone. Nous t’expliquerons très volontiers les étapes pour rejoindre le cadre national U23 ou élite. Tu trouveras également des informations à ce sujet sur l’onglet « Transfert de talents »

Qu’est-ce que le Testing day ?

Le Testing day déstiné aux athlètes de 12 à 19 ans et qui se déroule le 7 mai 2022 à Berne, est une journée de détection de talents pour des athlètes qui ambitionnent de rejoindre un cadre du Swiss Ski Mountaineering CAS. Les athlètes réalisent différents tests de gainage, force, coordination, endurance et participent également à un entretien avec le responsable de la relève sur leur parcours sportif. Les athlètes participant à cette journée rentrent dans notre système de sélection et sont évalués selon le système PISTE de Swiss Olympic.  

Film sur PISTE - YouTube

Transfert de talents : d’une discipline xy au ski alpinisme

Le ski-alpinisme permet un transfert de talents même sur le tard. Tu pratiques déjà une discipline en compétitions à un bon niveau et tu aimerais tenter ta chance dans le sport de performance en ski alpinisme ? Très bonne idée ! Contacte-nous par email ou téléphone et nous prendrons le temps de discuter des différentes possibilités qui s’offrent à toi (infos contact sur la droite)

Informations supplémentaires sur le transfert de talents

Le parcours de l’athlète en ski alpinisme (FTEM)

Le parcours idéal de l’athlète en ski alpinisme depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale est décrit dans le document « FTEM » L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale).

Ce document contient toutes les informations sur les différentes phases de développements du ski alpinisme, les structure des cadres, les Talent Cards, les compétitions internationales, le volume d’entraînement, l’école et les formations ainsi que le soutien proposé durant tout le parcours de l’athlète.

Viens découvrir le FTEM du ski alpinisme ici.

As-tu des questions?

Si tu as des questions, Denis Vanderperre, Responsable de la relève Swiss Ski Mountaineering, se tient à ta disposition.

Feedback