Swiss Cup CAS | Club Alpin Suisse CAS

Swiss Cup CAS La série nationale de ski-alpinisme

En tant qu’association nationale responsable des compétitions de ski-alpinisme, le CAS organise chaque année les compétitions nationales en collaboration avec de nombreux organisateurs. Selon les saisons, la Swiss Cup CAS compte entre huit et douze manches, qui se déroulent dans différentes régions de Suisse. La palette de courses est très variée : compétitions en équipes ou individuelles, des courses verticales aux sprints.

Les championnats suisses ont également lieu dans le cadre de la Swiss Cup CAS, au début de la saison. Les athlètes se disputent le titre dans les quatre disciplines suivantes: Individuel, Vertical, Sprint et Team. Une licence est obligatoire pour courir en Swiss Cup CAS, elle doit être acquise avant l’inscription à la première course en ligne ou sur place (la licence n’est pas rétroactive). Pour le classement général, chaque participant reçoit des points en fonction de la discipline courue. A la fin de l’édition Swiss Cup CAS, les points obtenus sur les deux dernières saisons sont additionnés pour établir le classement général. Tous les amateurs de courses de ski-alpinisme peuvent y participer.

A partir du 1er décembre 2021 à 12 h 00, tous les coureurs en possession d'une licence de course pour la Swiss Cup CAS pourront déjà s'inscrire aux courses de la série des compétitions nationales. L'inscription officielle pour les catégories qui ne font pas partie de la Swiss Cup CAS ouvrira le 8 décembre 2021.

Vue d’ensemble de la Swiss Cup CAS 2022

Date Compétition Discipline
08-09 janvier 2022 Championnats suisses CAS, Morgins V,S,Y
22 janvier 2022 Championnats suisses CAS, Valerette Altiski I,Y
05 février 2022 Championnats suisses CAS, Alpiniski T,Y
12 février 2022 Swiss Cup CAS, ChnorzMorx I,Y
20 février 2022 Swiss Cup CAS, Trophée des Gastlosen T
06 mars 2022 Swiss Cup CAS, Diablerets 3D T
13 mars 2022 Swiss Cup CAS, 8Race Lenk I,Y
26-27 mars 2022 Swiss Cup CAS, SkiMara T
09 avril 2022 Swiss Cup CAS, Trophée des Muverans T
28 avril 2022 Swiss Cup CAS, Patrouille des Jeunes Y
25 avril-1er mai 2022 Swiss Cup CAS, Patrouille des Glaciers Z2 T

I=Individuel, V=Vertical, S=Sprint, T=Team, Y=Youth (U16, U18, U20)

La Youth Cup pour les jeunes de moins de 20 ans

Des parcours courts, des portages, plusieurs peautages et dépeautages ainsi que des descentes: la Swiss Cup CAS compte aussi des compétitions conçues spécialement pour les jeunes âgés de moins de 20 ans (la Youth Cup) et pour tous les niveaux. Ceci grâce aux catégories U20, U18 et même U16 où aucune limite d’âge minimale n’est fixée. L’objectif est de permettre aux athlètes stars de demain de découvrir le ski-alpinisme. Les courses servent à acquérir les bases en matière de vitesse, de force et de technique du ski alpinisme comme les manipulations et les descentes.

Calendrier Youth Cup CAS 2022

En un coup d’œil Ski-alpinisme

Equipe nationale de la relève
Equipe nationale de la relève

Equipe nationale de la relève

Les plus jeunes défendent aussi les couleurs de la Suisse en ski-alpinisme, au sein des équipes nationales juniors et cadets
En savoir plus
Centres régionaux
Centres régionaux

Centres régionaux

Les trois pépinières de talents régionales pour le ski-alpinisme.
En savoir plus
SkiMoTour
SkiMoTour

SkiMoTour

Avec SkiMoTour, les jeunes dès 10 ans découvrent le ski-alpinisme de manière ludique.
En savoir plus
Feedback