Dreizehntenhorn / Driizänduhoru | Escursionismo alpino | Club Alpino Svizzero CAS

Dreizehntenhorn / Driizänduhoru 3051 m Escursionismo alpino

Sommet revêtant une grande importance topographique. Ici, la crête principale se partage en deux brins. L’arête W passe par la Schwarzi Blatte, le Borthorn, le Ginalshorn, l’Altstafelhorn et le Signalhorn jusqu’à l’Ergischhorn. L’arête E passe par l’Augstbordhorn, le Violenhorn/March et l’Hienergrätji jusqu’à Unterbäch et Bürchen. Ces deux arêtes entourent Ginals, une petite vallée dont les eaux (Milibach) se jettent brutalement dans la plaine du Rhône, près de Turtig. A l’instar de ses voisins, le Dreizehntenhorn se compose principalement de pentes d’éboulis à l’air morose. A l’époque des pionniers, la vue du sommet était si intéressante qu’un sentier muletier y a été construit en 1860 de façon à permettre aux touristes anglais de monter à cheval jusqu’au sommet. Des sections de ce chemin existent encore aujourd’hui. Cependant, une partie du panorama est cachée par le Schwarzhorn, plus élevé. Le Dreizehntenhorn est parfois combiné avec une randonnée sur l’Augstbordhorn. L’arête de liaison (Augstbordgrat) est très imposante. Que les personnes superstitieuses se rassurent toutefois : le nom du Dreizehntenhorn n’est pas issu du chiffre 13, mais du fait que les frontières des trois districts (nommés autrefois Zehnten en allemand) de Viège, Loèche et Rarogne se rejoignent au sommet.

Destinazioni simili

Klettern Oberwallis