• Arrampicata

St. Loup 550 m Arrampicata

Cette falaise, ou plutôt cette succession de barres rocheuses, nichée dans le bucolique Vallon du Nozon a vu son défrichage et ses premières voies équipées au milieu des années 70. La qualité du rocher est très variable selon les secteurs; des murs gris compacts de la falaise principale au calcaire jaune du Jura, nettement plus friable dans le secteur C et au Chaney. Il y en a donc pour tous les goûts (à part peut-être pour les amateurs de gros dévers à bacs), tous les styles, et toutes les difficultés! Bain de sang, Bimba Luna et les autres voies extrêmes du coin ont offert ses lettres de noblesse et sa notoriété à la falaise de Saint-Loup. Elles ont vu défiler les meilleures grimpeuses et grimpeurs mondiaux pour venir tâter leurs réglettes fuyantes et leurs cotations de 9a et plus.

Le secteur Grande Paroi, en face de l’hôpital, est idéal pour des voies longues, soutenues et techniques dans un calcaire généralement très compact. Le secteur C offre un type d’escalade un peu similaire à la Grande Paroi, en moins haut et dans des niveaux de difficultés plus modestes. Le Chaney et le Bout du Monde sont principalement en rocher jaune nettement plus fracturé. L’équipement rapproché et les cotations abordables permettent de découvrir l’ambiance du vallon, même si le type d’escalade diffère un peu de celui des autres secteurs. Le pied des voies est malheureusement peu adapté aux jeunes enfants.

Saint-Loup est plutôt une falaise d’hiver, idéale une fois que les feuilles sont tombées, lorsque le brouillard est absent et que le soleil permet de lézarder dans les voies. Mieux vaut éviter le site à partir d’avril en raison de la feuillaison et des hausses de température. Des cohortes de moustiques et de tiques n’attendent que votre passage pour vous dévorer !

351Itinerari

1. 3a-4c20