Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

  • Escalade

St. Loup 550 m Escalade

Cette falaise, ou plutôt cette succession de barres rocheuses, nichée dans le bucolique Vallon du Nozon a vu son défrichage et ses premières voies équipées au milieu des années 70. La qualité du rocher est très variable selon les secteurs; des murs gris compacts de la falaise principale au calcaire jaune du Jura, nettement plus friable dans le secteur C et au Chaney. Il y en a donc pour tous les goûts (à part peut-être pour les amateurs de gros dévers à bacs), tous les styles, et toutes les difficultés! Bain de sang, Bimba Luna et les autres voies extrêmes du coin ont offert ses lettres de noblesse et sa notoriété à la falaise de Saint-Loup. Elles ont vu défiler les meilleures grimpeuses et grimpeurs mondiaux pour venir tâter leurs réglettes fuyantes et leurs cotations de 9a et plus.

Le secteur Grande Paroi, en face de l’hôpital, est idéal pour des voies longues, soutenues et techniques dans un calcaire généralement très compact. Le secteur C offre un type d’escalade un peu similaire à la Grande Paroi, en moins haut et dans des niveaux de difficultés plus modestes. Le Chaney et le Bout du Monde sont principalement en rocher jaune nettement plus fracturé. L’équipement rapproché et les cotations abordables permettent de découvrir l’ambiance du vallon, même si le type d’escalade diffère un peu de celui des autres secteurs. Le pied des voies est malheureusement peu adapté aux jeunes enfants.

Saint-Loup est plutôt une falaise d’hiver, idéale une fois que les feuilles sont tombées, lorsque le brouillard est absent et que le soleil permet de lézarder dans les voies. Mieux vaut éviter le site à partir d’avril en raison de la feuillaison et des hausses de température. Des cohortes de moustiques et de tiques n’attendent que votre passage pour vous dévorer !

351Itinéraires

  1. 3a-4c20
  2. 5a-5c75
  3. 6a-6c139
  4. 7a-7c77
  5. 8a-9b40

Destinations similaires

Nos suggestions

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Prix de vente CHF 98,00
Prix membre CHF 79,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Kletterführer Glarnerland

Escalade

Kletterführer Glarnerland

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback