La Süstlihütte SAC sera rénovée et agrandie | Club Alpin Suisse CAS

La Süstlihütte SAC sera rénovée et agrandie Quand le passé rencontre l'avenir

La Süstlihütte SAC, située au-dessus de la route du col du Susten, dans le canton d’Uri, sera précautionneusement rénovée et agrandie grâce à l’ajout d’une extension. Les objectifs de cette transformation sont d’améliorer l’infrastructure, d’adapter l’espace aux besoins actuels et de préserver durablement la substance du bâtiment.

La Süstlihütte SAC de la section Rossberg, a été érigée en 1915 dans le paysage à couper le souffle de la région montagneuse du Susten. La cabane n’était alors qu’une simple construction à colombages avec un soubassement composé de blocs de granit, renfermant 24 nattes en algues marines faisant office de couchage. La construction de la route du col du Susten en 1946 a fait bondir le nombre de visiteurs, ce qui a mené à un premier agrandissement de la cabane en 1949.

Dans les années qui ont suivi, la Süstlihütte a connu de nombreux changements. En raison d’un manque de place (il n’était pas rare pour la cabane d’accueillir plus de 100 visiteur·se·s le week-end), une annexe provisoire abritant des places de couchage supplémentaires a été construite en 1973, à quelques pas de la cabane. En 1979-1980, une salle d’eau séparée disposant de lavabos et de toilettes a été bâtie. En 1990 a eu lieu la dernière grande rénovation, qui comprenait, entre autres, l’intégration de l’antique baraque, le réaménagement de la cuisine pour la rendre plus pratique pour l’équipe de la cabane et l’installation d’un système adapté d’évacuation des eaux usées. En 1993, la cabane rénovée a encore été équipée d’une installation solaire moderne et d’un système de traitement de l’eau. Aujourd’hui, la Süstlihütte est surtout appréciée des randonneur·se·s et des familles. Elle sert également de camp de base aux grimpeur·se·s qui souhaitent s’essayer aux innombrables voies d’escalade des environs.

Evolution de l’importance de la cabane

Actuellement, la Süstlihütte offre 69 places pour dormir réparties dans des dortoirs de différentes tailles. L’importance de la cabane pour les sports de montagne a évolué au fil des ans. Elle accueille de plus en plus d’adeptes de randonnée et de familles, et plus seulement des alpinistes. Pour répondre aux besoins de ses hôtes, la section prévoit une rénovation mesurée de la cabane ainsi que la construction d’une extension. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer l’infrastructure, d’adapter l’espace disponible et de préserver durablement la substance du bâtiment. Le nombre de nuitées reste constant, avec une moyenne de 3000 nuitées par an et une part de visiteur·se·s pendant la saison hivernale d’environ 15%.

Un concours de projets anonyme a été organisé en décembre 2022. Le projet gagnant «Ammonit», élaboré par le groupement de bureaux d’architecture Allen + Crippa et Meier + Vuattoux – une jeune équipe qui connaît bien les Alpes uranaises et les sports de montagne – a su convaincre le jury. Le projet s’inscrit dans la stratégie de transformation et de construction constantes qui a été suivie tout au long de l’existence de la cabane. Il prévoit de conserver l’édifice original de 1915 et de l’agrandir par l’ajout d’une extension à l’ouest, ce qui conférera à la cabane une nouvelle orientation sud sans modifier sa façade est caractéristique. Du côté sud, des terrasses nivelées seront aménagées en respectant la topographie du terrain: une fois les travaux terminés, les visiteur·se·s pourront profiter du soleil et d’une vue spectaculaire.