COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

De la Täschhütte CAS par l'arête SE (Eisnase) Alphubel 4206 m

  • Difficulté
    PD, I
  • Ascension
    4–5 h, 1505 m

Cet itinéraire intéressant est aujourd'hui très populaire car il offre non seulement l'accès le plus direct de Mittelallalin (par le Feeschopf), mais aussi depuis la Täschhütte. De cette dernière, remonter l'Alphubelgletscher jusqu'à l'Alphubeljoch. De Mittelallalin franchir le Feechopf pour gagner l'Alphubeljoch. Emprunter ensuite l'arête SE jusqu'au sommet de l'Alphubel.

Description de l'itinéraire

Täschhütte - Alphubelgletscher (vers P. 3300)

De la Täschhütte (2701 m), un chemin de montagne conduit à l’horizontale à l’E. Traverser deux torrents pour déboucher dans une combe qui monte à droite (S) de Chummibodmen (2876 m). Plus haut, le chemin serpente parmi quelques gros blocs et finit par atteindre le bras S de l’Alphubelgletscher à env. 3260 m, au S des rochers qui descendent du P. 3509. Cet accès se trouve légèrement au NE du P. 3300. 2 h.

Alphubelgletscher (vers P. 3300) - Alphubeljoch

Remonter le glacier en direction des rochers du P. 3761. Laisser sur la gauche (N) une barrière rocheuse allongée. Poursuivre encore brièvement en direction de l’ESE jusqu’à ce que l’on aperçoive à gauche (N) une pente de neige que l’on remonte. Elle est suivie d’une combe glaciaire raide vers la droite et d’une seconde pente qui conduit à la partie plus plate de la portion supérieure du bras N de l’Alphubelgletscher. A env. 3680 m, se diriger à droite (E) pour gagner l’Alphubeljoch, 1½ h.

Variante: Mittelallalin - Alphubeljoch

On peut aussi gagner l'Alphubeljoch depuis la station Mittelallalin.

Alphubeljoch - Eisnase - Alphubel

Par bonnes conditions, suivre depuis l’Alphubeljoch (3771 m) d’abord l’étroite arête qui est ensuite encastrée brièvement entre deux zones rocheuses au SW et au NE. L’arête devient ensuite plus large, mais aussi plus raide. Il s’agit de l'«Eisnase» (nez glaciaire). Remonter ce nez jusqu’à la large arête sommitale et continuer presque à plat jusqu’au point culminant (4206 m), 1½ h. Variante: Si l'arête est glacée, on s'expose à un risque de glissade avec entraînement multiple. Il vaut alors mieux traverser le versant E de l'Alphubel, voir voie normale.

Descente

Descente par l'itinéraire de montée. Ou par la voie normale jusqu'à Längflue (ou remonter pour gagner l’Alphubeljoch, puis retour à la Täschhütte ou vers la station Mittelallalin)

Informations complémentaires

Point de départ
Points de passage

Mittelallalin, station supérieure (3456 m)

Historique

Leslie Stephen et T.W. Hinchliff avec Melchior Anderegg et Peter Perren, 9 août 1860.

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 35,00
SAC-Hüttenarchitektur

Cabanes

SAC-Hüttenarchitektur

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Randonée alpine

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Garmin InReach mini

GPS

Garmin InReach mini

Prix de vente CHF 419,00
Prix membre CHF 369,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Randonée alpine

Nouveau

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus