Dos NE (de l’Alp Mad) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Dos NE (de l’Alp Mad) (Voie normale) Bim Signal 2068 m

T4

Nom tout simple, paysage grandiose

Les Engelhörner sont un site d’escalade, leurs dents calcaires abruptes ne laissent aucun doute là-dessus. Pour les randonneurs alpins, il reste tout au plus la montagne dotée du nom tout simple de Bim Signal (au signal), à l’extrémité NE des Engelhörner, dont les faces S sont également escaladées. Le nom de ce sommet est aussi simple que son ascension – avec quelques passages exposés – et la vue sommitale sur les parois à pic des Engelhörner, sur l’Ürbachtal et jusqu’aux montagnes de la région du Grimsel et du Susten. Somptueux !

Arrêt Geissholz, Hori – Alp Mad
De l’arrêt Hori, longer brièvement la route principale et bifurquer à gauche sur la prochaine route secondaire. Sur cette route, traverser une petite forêt en légère descente. Rejoindre ensuite le sentier de randonnée de montagne balisé qui bifurque vers le haut dans la pierraille. On peut aussi monter directement ici depuis l’arrêt Dorf (chemin de randonnée balisé déjà depuis Dorf). Monter sur le chemin de gravier jusqu’au virage au P. 850. Ensuite, l’étroit sentier bifurque vers le haut. Le sentier traverse une forêt, dense dans un premier temps puis clairsemée, en de nombreux virages à travers le flanc qui devient toujours plus raide. Plusieurs passages sont relativement exposés. En cas d’humidité, de glace ou de neige, il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence (exposition NW). Plusieurs passages sont équipés de cordes, de chaînes et de passerelles. A la Burgalp, le terrain devient plus plat et l’on rejoint sans difficultés l’Alp Mad (1589 m).
Alp Mad – Bim Signal – Alp Mad
Le sentier de randonnée de montagne se termine sur l’Alp Mad. Bien que l’on trouve quelques anciens balisages bleus, ceux-ci ne sont guère utiles. Au S de l’Alp Mad, contourner un mamelon rocheux, puis monter au SW sur une sente. Plusieurs sentes bifurquent vers le haut et le bas. Poursuivre toutefois en direction du SW jusqu’à ce que l’on aperçoive un passage entre des ressauts rocheux au-dessus de soi. Passer entre ces ressauts sur la sente. Ensuite, poursuivre un peu à droite (au NW), puis à gauche (au S) jusqu’au SW du P. 1869. Sur des sentes moins visibles légèrement au SW du mamelon suivant, monter dans une zone plate à env. 1940 m. Les traces se perdent de plus en plus. Prendre à nouveau vers la droite (au NW), passer entre des rochers et des pins de montagne pour atteindre une nouvelle terrasse herbeuse d’où l’on voit le sommet avec le signal. Rejoindre facilement celui-ci sur des pentes moyennement raides. Descendre par le même itinéraire jusqu’à l’Alp Mad.
Alp Mad – Innertkirchen
De l’Alp Mad, descendre dans un premier temps par le même itinéraire jusqu’à Burgalp. A la hauteur de la bifurcation qui se trouve en dessous de l’alpage, dans la forêt, emprunter le chemin partant à droite et descendre jusqu’à l’Ürbachtal-Strasse via Alleschwendi. Longer un moment la route, puis suivre à nouveau un étroit et très joli chemin de randonnée qui traverse Flieli pour rejoindre Innertkirchen. Pour finir, longer le canal de l’Aare jusqu’à Grimseltor.

Geissholz, Hori (800 m)

Arrêt alternatif 400 m plus loin à l’E, à Geissholz : Geissholz, Dorf

Point d'arrivée

Innertkirchen Grimseltor (625 m)

Difficulté / Matériel

Dans la montée de Geissholz, passages exposés sur un flanc de montagne raide, où il est nécessaire d’avoir le pied sûr et de ne pas avoir le vertige, malgré le chemin balisé nouvellement (2018) réparé. De l’Alp Mad, balisages rares et sentes discontinues. En cas de brouillard, l’orientation est difficile sur ce terrain très structuré et vallonné.

Geissholz, Dorf (786 m)

Point de départ alternatif, peut être plus judicieux que Geissholz, Hori, en fonction de l’horaire.

Divers

Point d'arrivée alternatif, selon l'horaire il peut être plus adéquat que l'arrêt Geissholz, Hori.

Auteurs

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.