Broc – Dent de Broc – Gruyères | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

T4
    4 h, 1240 m

La savoureuse montagne de Broc et Gruyères

Pour rallier le village chocolatier de Broc à la bourgade touristique de Gruyères, il n’est évidemment pas obligatoire d’emprunter des chemins d’altitude. Sur les 80 derniers mètres de dénivelé menant à la Dent de Broc, les mains se mettent à trembler, car un seul faux pas pourrait être fatal. Plus efficaces qu’une prière : des chaussures bien adhérentes, un peu d’audace et l’absence de vertige. Ce n’est qu’au Pont qui Branle, au-dessous de Gruyères, que l’on peut se permettre d’avoir les jambes qui flanchent… On peut aussi arriver jusqu’ici en longeant le pied de la Dent de Broc depuis Broc. Mais, sincèrement : le chocolat Cailler Frigor et la double crème de la Gruyère ne sont-ils pas encore plus savoureux après une certaine dose de frayeur et d’effort ?

Broc – bifurcation vers la Dent de Broc (env. 1740 m)
De la gare de Broc, suivre la route en direction de Charmey jusqu’à ce que l’on puisse bifurquer à droite au P. 727, après l’arrêt de bus Le Home. Suivre l’itinéraire de randonnée via Les Plains et Grosses Ciernes à travers champs et forêts, puis monter sur la face N de la Dent de Broc, qui devient toujours plus raide jusqu’au passage au P. 1634, sur l’arête W de la Dent de Broc. Descendre brièvement sur le versant S, puis longer les rochers à gauche. On tombe ici sur le chemin du col de Combes.
Bifurcation vers la Dent de Broc (env. 1740 m) – Dent de Broc – col de Combes
Prendre à l’E sur une vire exposée jusqu’à ce que l’on puisse crapahuter vers la gauche sur un dièdre mi-herbeux, mi-rocheux pour rejoindre l’arête E. Longer brièvement l’arête aérienne jusqu’au point culminant (1828 m) et rejoindre la croix sommitale (avec livre d’or) de la Dent de Broc. On peut encore se tenir en équilibre sur le sommet pour essayer de saisir la plus belle vue plongeante sur Gruyères. Redescendre prudemment et suivre le chemin menant au col des Combes.
Col de Combes – Gruyères
Un sentier traverse une cuvette entre les arêtes W de la Dent de Broc et de la Dent du Chamois, d’abord sur des prairies, puis dans la forêt. De la ferme Le Châtelet, prendre au NW jusqu’au Pont qui Branle (699 m) et traverser la Sarine ; le pont se nomme ainsi parce qu’autrefois il était… branlant. Sur une petite route – avec un barrage antichars – monter pour rejoindre la route principale. Traverser celle-ci et monter par des escaliers, où l’on doit encore franchir le barrage. Rejoindre l’église et le cimetière de Gruyères et entrer dans la bourgade ; bifurquer à droite vers le château qui trône en haut d’une colline (830 m). Pour rejoindre la gare / la station de bus de Gruyères, suivre d’abord le chemin pédestre menant à une chapelle, passer à gauche du parking en direction de l’Institut de la Gruyère et suivre finalement un chemin à travers champs.
Variante : par les Gorges de la Jogne jusqu’au col des Combes
Le chemin apprécié qui traverse les Gorges de la Jogne est un peu plus long que la montée directe par la face N. Au-dessus du barrage, suivre le sentier longeant la rive du lac de Montsalvens et entrer dans la vallée du Motélon. Un couloir raide (T3), que l’on peut éviter en effectuant un détour, constitue un raccourci jusqu’aux Cerniettes. Avant un torrent, bifurquer sans chemin jusqu’à Quartenouda, puis – selon la saison, en coupant plus ou moins les virages de la route carrossable – monter jusqu’au col des Combes ; T1-T2, env. 3h30.

Broc (718 m)

Point d'arrivée

Gruyères, gare (746 m)

Sur la ligne TPF Palézieux - Bulle - Montbovon.

Temps

Horaire global : 6¼h

Broc – Les Plains – Dent de Broc : 3½h

Dent de Broc – Le Châtelet – Gruyères : 2¾h

Difficulté / Matériel

T4 pour la pente sommitale exposée ; sinon T2. Que partiellement balisé. Peut-être le plus beau chemin, mais aussi le plus difficile, pour se rendre à Gruyères. Les personnes n’ayant pas le pied sûr ou sujettes au vertige auront du mal à arriver au sommet de la Dent de Broc. Elles pourront néanmoins se régaler avec le chocolat de Broc…

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Gipfelziele Freiburg

Randonée

En famille vers les cabanes du CAS