Les Paccots - Dent de Lys - Les Sciernes-d’Albeuve | Randonnée en montagne | Dent de Lys | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Les Paccots - Dent de Lys - Les Sciernes-d’Albeuve (Voie normale) Dent de Lys 2013 m

  • Difficulté
    T3+
  • Ascension
    3 h, 950 m
  • Descente
    2:30 h, 1270 m

Randonnée avec vue sur le lac

La Dent de Lys est le point culminant de la chaîne entre la Gruyère et le plateau fribourgeois, et c’est le seul 2000 avec le Moléson. Comme le volume 3 du dictionnaire géographique de la Suisse de 1905 le fait savoir, on appelait autrefois ce fier sommet «Vanil de Vuidèche» ou «Chaux de Vuidèche», du nom de l’alpage au sud de la montagne (aujourd’hui orthographié «Vudèche»). Le dictionnaire donne aussi une explication pour le nom de ce sommet qu’on gravit depuis le petit lac près de l’alpage d’En Lys par le col de Lys: en patois, «li» signifie «lac». Une accumulation d’eau se forme parfois lors de la fonte des neiges, puis disparaît. La carte représente des marécages. La vue sur ce lac n’est pas primordiale lors de la traversée d’ouest en est de la Dent de Lys. Par contre, celle sur le plus grand lac des Alpes (et d’Europe occidentale) n’est pas anodine.

Description de l'itinéraire

Col des Joncs – col de Lys

Du terminus du bus à La Borbuintze, au col des Joncs (sans nom sur la CN), prendre le sentier direction E à travers les pistes de ski et monter au chalet La Borbuintse (1337 m), cabane privée de la section des Diablerets du Club Alpin Suisse. Passer à gauche de la cabane d’alpage de Grevalla-Dessus et monter dans la pente S du Pralet jusqu’à une selle (env. 1525 m). Gagner la crête E (env. 1570 m) du Barlattey par son versant N; place de pique-nique couverte. Descendre à la prochaine selle (env. 1535 m), puis monter à l’alpage de Paccot-Dessus (1552 m). Une crête herbeuse mène au col de Lys (1779 m).

Col de Lys - Dent de Lys - col de Lys

Le chemin suit l’arête SW par le Lys Derrey, un sommet voisin (1863 m; sommet d’hiver) jusqu’à un ressaut. Descendre à droite env. 50 m, puis remonter la pente escarpée, avec des chaînes par endroits seulement, jusqu’à l’arête exposée, qu’on suit jusqu’à la croix sommitale de la Dent de Lys (2013 m). Revenir au col de Lys.

Col de Lys - Les Sciernes d’Albeuve

Descendre par le chemin d’alpage via l’alpage d’En Lys jusqu’à Teraula d’Avau (1308 m) et à la route, qu’on suit jusqu’aux Prés d’Albeuve. A la première bifurcation, continuer jusqu’au chalet du Ski-Club et descendre aux Planis (1039 ). Poursuivre sur la route jusqu’aux Sciernes-d’Albeuve et à la gare, en dessous du village.

Variante 1: descente de la Dent de Lys par le versant SE

La descente la plus rapide depuis la Dent de Lys se fait sans suivre de chemin dans le versant SE herbeux, puis par l’arête légèrement boisée (P. 1671) jusqu’à la cabane de Teraula d’Amont (1527 m). Avec les skis, ce serait encore plus rapide…

Variante 2: des Planis à Albeuve par l’ancienne route d’alpage

Depuis Les Planis, prendre la route direction NE jusqu’à ce qu’elle bifurque (enfin) à droite vers Albeuve. Descendre à la route en fond de vallée et à la ligne ferroviaire, puis au village. 30 minutes de plus.

Informations complémentaires

Point de départ

Les Joncs / La Borbuintze (1196 m)

Bus depuis Châtel-St-Denis, mais seulement quelques liaisons; à pied des Paccots aux Rosalys par le chemin, env. 30 min.

Point d'arrivée

Les Sciernes-d'Albeuve, gare (880 m)

Sur la ligne du MOB Montreux - Montbovon - Zweisimmen.

Temps

Temps total: 5 h 30

Col des Joncs - col de Lys: 2 h

Col de Lys - Dent de Lys: 1 h

Dent de Lys - col de Lys - Les Sciernes d’Albeuve: 2 h 30

Difficulté / Matériel

Tous les passages délicats du chemin qui mène au sommet ne sont pas équipés. Le chemin est balisé.

Points de passage

Col de Lys (1779 m)

Col entre le vallon de la Veveyse de Châtel et la vallée de L’Hongrin; entre la Dent de Lys et le Folliu Borna.

Lys Derrey / Mys Derrey (1863 m)

Avant-sommet de la Dent de Lys sur l’arête SW (sans nom sur la CN). Objectif de course hivernale.

Albeuve, gare (768 m)

Arrivée de la variante 2.

Sommet voisin

Corbetta (1401 m)

Montagne locale des Paccots, réputée pour le ski. Pendant l’entre-deux-guerres, jusqu’à 3000 skieurs y montaient chaque jour, créant des bouchons à la descente. En été, il n’y a pas ce risque. Chemin de randonnée du lac des Joncs (1235 m) par le sommet des téléskis jusqu’au point culminant à l’extrémité SE de la crête de sommets; T1, une bonne demi-heure.

Le Pralet (1568 m)

Sommet herbeux, orné d’une croix et accueillant un téléski sur ses flancs, en dessus des maisons de vacances des Rosalys. De la selle (env. 1525 m), on l’atteint sans chemin en quelques minutes par le versant SE; on peut aussi le franchir d’W en E au lieu de prendre le chemin.

Haut de Gindroz (1607 m)

Cône en grande partie boisé au sommet de la Veveyse de Châtel, sans nom sur la CN. Nous proposons de le nommer d’après la cabane d’alpage sur l’épaule de son arête N. Accessible depuis le S par des prés, puis à travers la forêt / sous-bois; T3. Ne vaut pas vraiment la peine.

Le Barlattey (1630 m)

Sommet en grande partie boisé; son sommet S se nomme Haut des Preises, du nom des chalets d’alpage à son pied SW. Montée par la crête N boisée; si on veut ensuite continuer en direction de la Dent de Lys, on descend dans la forêt par la crête NE sur le sentier de randonnée; T2.

Haut des Preises (1603 m)

Cf. description du Barlattey.

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Nos suggestions

Objectif le sommet Fribourg

Randonée

Objectif le sommet Fribourg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
En famille vers les cabanes du CAS

Cabanes

En famille vers les cabanes du CAS

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Randonnées en montagne de cabane en cabane

Cabanes

Randonnées en montagne de cabane en cabane

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Les alpes, un monde vivant

Formation

Les alpes, un monde vivant

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback