Portail des courses du CAS | Club Alpin Suisse CAS

0:15–1 h, 150 m
    450 m

Caischavedra - Lai Alv
De la station supérieure du téléphérique, suivre des routes carrossables longeant le télésiège dans le Val Mariel. Monter à Gendusas Dado et poursuivre par les chemins de montagne jusqu'au Lai Alv.
Accès secteur A et secteur B
Peu après Gendusas Dado, une petite route bifurque à gauche. Suivre cette dernière en montée où l'on tombe bientôt sur le secteur A Carp da stiarls à droite, altitude du pied des voies env. 2300 m. En poursuivant sur ce chemin et en tournant à droite à la bifurcation à env. 2318 m, on atteint, 500 m plus loin, le secteur B La Traversa à env. 2370 m. Temps d'accès au secteur A : de Gendusas : 20 min, de Caischavedra : 1h15 Temps d'accès au secteur B : de Gendusas : 30 min, de Caischavedra : 1h30
Accès secteurs C et D
Peu avant la bifurcation Lai Alv (env. 2486 m), suivre la petite route direction S. Peu avant le premier pont, bifurquer à gauche. Le secteur C Lai Alv / Il Cascadou se situe à gauche dans les premiers rochers, 2480 m. Pour le secteur D Lai Alv / Micky Mouse, il faut traverser le pont puis prendre à droite. Les voies d'escalade se trouvent là, à 2510 m d'altitude. Temps d'accès au secteur C : de Lai Alv : 2 min, de Caischavedra : 2h Temps d'accès au secteur D : de Lai Alv : 2 min, de Caischavedra : 2h
Accès secteurs E et F
De la bifurcation Lai Alv (env. 2486 m), suivre une petite route direction N. Peu avant que cette route se termine vers un lac, monter à gauche dans une cuvette. Le secteur E La Pista se trouve sur la rive gauche à env. 2580 m. Pour le secteur F Preit SE Gendusas, il faut poursuivre la montée dans la cuvette jusqu'à env. 2640 m. Le secteur se trouve à gauche. Temps d'accès secteur E : de Lai Alv : 20 min, de Caischavedra : 2h20 Temps d'accès secteur F : du téléski Pez Ault : 5 min (en hiver), de Caischavedra : 2h15
Accès secteurs G et H
De la bifurcation Lai Alv (env. 2486 m), suivre la petite route direction N jusqu'à ce qu'elle se termine vers un petit lac. Faire le tour du lac et monter à une vire horizontale à env. 2536 m, que l'on suit sur env. 600 mètres. A gauche se trouve le secteur G La Siesta à 2500 m. Pour le secteur H Il Carp da Grimassas, 2540 m, il faut poursuivre encore 200 m vers le N. Temps d'accès secteur G : de Lai Alv : 15 min, de Caischavedra : 2h15 Temps d'accès secteur H : de Lai Alv : 30 min, de Caischavedra : 2h30
Accès secteur J
De la bifurcation Lai Alv (env. 2486 m), suivre une petite route direction N. Peu avant que cette route se termine vers un lac, monter à gauche dans une cuvette jusqu'à peu en dessous de l'arrivée du téléski. A env. 2758 m, un couloir orienté vers l'E permet d'accéder au secteur J Carp Baselegia, 2620 m. Temps d'accès secteur J : du téléski Pez Ault : 5 min (en hiver), de Caischavedra : 2h45.
Temps

Le problème principal de ce site est son accès. En hiver, il est facile de passer à côté à ski ou de tirer quelques courbes sur certaines dalles. En été, les remontées mécaniques permettent de monter seulement jusqu’à Caischavedra, l’arrivée du téléphérique à 1862 m. De là il faut bien compter 1h30 de marche pour les sites Lai Alv et Traversa. Pour les sites au Piz Gendusas et au Crap Baselgia, il faut même s’attendre à plus de 2h de montée. Pour les groupes, mais aussi pour des personnes seules, les remontées mécaniques permettent parfois en été de réserver les deux télésièges (Gendusas et Lai Alv) jusqu’à la veille. Le temps de marche se réduit ainsi significativement. Jusqu'à seulement 2 x 5 minutes pour les secteurs autour du Lai Alv ! Réservation des télésièges et autres informations auprès des remontées mécaniques Disentis sur www.disentis3000.ch. Au départ du téléphérique, il existe également un flyer avec toutes les informations utiles.

Difficulté / Matériel

La plupart du temps, de bonnes chaussures suffisent pour l'accès. Terrain T1-T3.

Alternativer Ausgangspunkt, insbesondere für die Sektoren A und B.

Auteurs

Thomas Wälti

Thomas Wälti est guide de montagne et auteur de plusieurs guides du CAS. L’alpinisme l’a mené sur tous les 4000 de Suisse et sur de nombreuses parois du monde. Les rochers du Rätikon et de l’Alpstein restent toutefois ce qu’il préfère.