Via ferrata de La Resgia | Vie ferrata | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Via ferrata de La Resgia La Resgia 2198 m

  • Difficulté
    K4+
  • Ascension
    1:30 h, 270 m
  • Expérience alpine
    1 / 4
  • Force
    3 / 4
  • Endurance
    2 / 4
  • Psyché
    3 / 4

Pontresina a maintenant sa deuxième via ferrata. Ce n’est pas un itinéraire de haute montagne devant un décor glaciaire grandiose, mais une via ferrata sportive moderne. Pourtant, si un petit vent des glaciers donne la chair de poule là-haut dans le massif de la Bernina, ce tracé audacieux de la Resgia peut aussi provoquer des sensations similaires chez certains grimpeurs. Quelques passages sont très aériens, comme le pont de câble, depuis lequel on passe directement sur l’arête d’un pilier (passage clé), ou encore la toile d’araignée que les ouvreurs ont tendue devant un surplomb dans la partie supérieure de l’itinéraire. Si certain(e)s peuvent avoir les genoux qui tremblent légèrement en défiant la verticalité, ils/elles ne tarderont pas à être séduit(e)s par cette via ferrata, au plus tard en admirant la vue en contre-bas et sur la route de la Bernina : quelle classe ! La via ferrata a été prolongée en été 2016 à travers le verrou rocheux en escalier menant à la station supérieure du télésiège Languard : court mais savoureux et encore un bon chouia plus difficile (K5).

Description de l'itinéraire

Accès
Nouvel accès depuis l'été 2021!
Via ferrata de La Resgia
L’attaque, modérément difficile, passe par des ressauts en dalles jusqu’à une échelle verticale d’environ 3 m. La suite est raide, mais très bien assurée et comprend quelques prises taillées. Traverser vers la droite sur une vire herbeuse, pour arriver au premier hit : le pont de câble menant au « nid d’aigle ». Aérien, il conduit à un pilier légèrement déversant que l’on attaque d’abord par la droite, puis vers la gauche (un pas audacieux) pour atteindre l’angle. Ce passage clé peut désormais être contourné (K3). La suite est moins raide et évolue sur un dos rocheux (place de repos avec banc). Au sommet de l’arête, on franchit une grande dalle, bien visible de la vallée, pour arriver au deuxième plat de résistance : un filet en acier (livre de passage). Les constructeurs ont tendu ce filet devant un gros surplomb et il peut être gravi des deux côtés. Après cette installation originale, la suite est plus conventionnelle. Les assurages poursuivent par un angle aérien et un couloir. Le traverser en montant pour accéder à la « Schwarzen Platte » (rangée d’étriers). Elle se termine par une large vire que l’on suit en franchissant quelques ressauts, tous protégés par des marches et de câbles pour déboucher à la sortie (vers 2170 m 1h¾. Prendre le temps d’admirer le paysage vers le S et le groupe de la Bernina est un devoir ! Il y a là aussi une via ferrata, sur le Piz Trovat.
Descente

Informations complémentaires

Caractère

Une via ferrata sportive, par endroits très aérienne, située dans un environnement original, dans les falaises très compactes au-dessus de La Resgia, à gauche de la cascade de la Languard. L’itinéraire est assuré par 382 marches métalliques et 620 m de câbles en acier ; un pont de singe et un filet en acier complètent l’équipement. Pour des raisons de protection de la faune, la via ferrata de La Resgia est fermée de début novembre à fin juin. La via ferrata de La Resgia se combine idéalement avec celle de Languard (K5). Courte mais très exigeante. Alternance de surplombs et de passages plus faciles, d’herbe entre les rochers, une poutre en bois pour tester son équilibre, et encore un pont de singe. Réservé aux via-ferratistes en pleine forme !

Temps

Horaire global 2½ h.

Accès ¼ h

via ferrata 1½ h

descente ¾ h.

Avec la via ferrata de Languard : horaire globall 3¼ h, accès ¼ h, via ferrata 2 h, descente 1 h.

Signalisation

Panneau de signalisation sur la route de la Bernina, tableau d’information au départ, descente par le « Röntgenweg » marqué blanc-rouge-blanc.

Auteur

Eugen Hüsler

Le Zurichois Eugen E. Hüsler est auteur et photographe. Il a rédigé une septantaine de guides de via ferrata, de randonnée et de VTT ainsi que des livres de photographie. Ses nombreuses publications sur les via ferrata lui ont valu le surnom de «pape de la via ferrata».

Nos suggestions

Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Porte-clés du CAS

Equipement

Porte-clés du CAS

Prix de vente CHF 7,00
Prix membre CHF 5,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Brändi Dog XS du CAS

Equipement

Brändi Dog XS du CAS

Prix de vente CHF 66,00
Prix membre CHF 60,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix spécial CHF 20,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback