Du Petit Cervin par le Schwarztor | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

1300 m
  • Exposition
    N, SE, S, SW

La descente depuis le Schwarztor sur Zermatt est sans doute l'une des plus belles descentes de tout l'arc alpin. Lorsque les glaciers sont en bonne condition, la descente à travers le labyrinthe de crevasses au pied de la face nord du Roccia Nera et des Jumeaux du Breithorn jusqu'au Gornergletscher est d'une beauté inégalable.

Klein Matterhorn - Schwarztor
De la station supérieure du téléphérique du Petit Cervin (3885 m), descendre jusqu’au départ des arbalètes du ski d’été (3795 m) et traverser le plateau du Breithorn vers l’E jusqu'au P. 3824. Continuer la traversée en direction de l’E sur les terrasses du glacier, en perdant seulement peu d'altitude, jusqu’à rejoindre l'éperon rocheux (3787 m) avec le bivouac Rossi e Volante. Passer au S en contrebas du bivouac (env. 3700 m) et remonter ensuite une pente douce jusqu'au Schwarztor (3725 m).
Schwarztor - Gornergletscher
Depuis le Schwarztor (3725 m ; attention aux crevasses traîtresses qui se trouvent directement sur le col), traverser d'abord la grande cuvette glaciaire en direction du N et, à 3620 m environ, passer dans la suivante. Descendre ensuite en ligne directe dans la grande cuvette jusqu'à 3300 m. Viennent ensuite des crevasses et séracs qu’il faut traverser au mieux, selon les conditions. A partir de 3200 m, on descend le Schwärzegletscher actuellement le plus souvent sur sa droite jusqu'au Gornergletscher (env. 2530 m).
Gornergletscher – Monte-Rosa Hütte SAC
Monter le long de la rive gauche du Gornergletscher, puis traverser le Grenzgletscher qui s'y jette, en conservant la même direction. Monter le long de sa moraine en rive droite jusqu'à 2700 m, traverser la moraine et grimper jusqu'à la cabane Monte Rosa (2883 m), bien visible.

Point de départ et d'arrivée

Petit Cervin, station supérieure (3817 m)

Informations sur le téléphérique Zermatt–Petit Cervin: www.zermatt.ch/fr/Remontees-pistes/Horaires-tarifs-des-remontees-mecaniques