De Juf par l’arête W | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

3 h, 950 m
    2 h, 950 m

En route pour la lune

Les randonneurs qui partent de Forcellina en direction du Piz Turba ont l’impression – depuis que le glacier s’est retiré de la face N – de se déplacer sur la lune. La traversée de celle-ci est aussi facile qu’impressionnante. Il en va de même pour le sommet lui-même. Pour une course un peu plus exigeante, on peut ajouter l’ascension du Piz Forcellina. La traversée directe de l’arête confère de véritables sensations alpines.

Juf - Forcellina
De Juf, emprunter le chemin de randonnée de montagne en direction de la Fuorcla da la Valletta. Quelques mètres sous le sommet du col, le chemin bifurque à droite vers Forcellina. Monter à Forcellina dans une longue traversée avec une brève descente.
Forcellina - Piz Turba
A Forcellina, quitter le chemin de randonnée de montagne balisé et prendre au SW sur un terrain rocheux escarpé, rejoindre l’arête W et la longer jusqu’au sommet.
Descente
Descendre par l’itinéraire de montée.
Variante : descente vers Bivio (ou Casaccia)
De Forcellina, rejoindre Bivio via le Septimerpass au lieu de retourner à Juf : plus 300 m de dénivelé de descente, plus 1 h. Du Septimerpass, on peut aussi rejoindre Casaccia (plus 600 m de dénivelé, plus 1½ h).

Point de départ et d'arrivée

Avers, Juf (2120 m)

Temps

Juf – Piz Turba : 3 h

Piz Turba – Juf : 2 h

Difficulté / Matériel

La cotation concerne l’ensemble du tronçon partant de Forcellina (sans chemin avec des cairns, blocs).

Pass da Sett / Septimerpass (2310 m)

Dans la variante de descente, la bifurcation vers Bivio ou Casaccia

Bivio / Beiva, posta (1769 m)

Arrivée de la variante I

Casaccia (1458 m)

Arrivée de la variante II

Sommet voisin

Piz Forcellina (2939 m)

La traversée de l’arête Piz Turba – Piz Forcellina constitue une entreprise très alpine de degré T6 / PD+. Il existe une alternative un peu plus facile : de Forcellina, maintenir l’altitude et contourner le Piz Forcellina pour rejoindre l’arête SE. Traverser une arête escarpée, en contournant les difficultés, jusqu’au sommet du Piz Forcellina. T4-T5, depuis Forcellina 300 m de dénivelé, 3 h aller-retour.

Auteurs

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

David Coulin

David Coulin est responsable de communication, photojournaliste et auteur de livres. Il se fait également un plaisir de faire découvrir les montagnes de toute la Suisse et publie aux Editions du CAS des guides de randonnée alpine et de randonnée à raquettes.