Depuis Arolla par le Haut Glacier d'Arolla | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Depuis Arolla par le Haut Glacier d'Arolla (Voie normale) Refuge des Bouquetins CAS 2980 m

T4
    1150 m

L'accès normal au refuge des Bouquetins traverse le majestueux fond de vallée d'Arolla. Une bonne moitié de l'itinéraire se déroule dans la marge proglaciaire et sur le bas du Haut Glacier d'Arolla. Des crampons peuvent être utiles selon les conditions. La variante la plus directe entre le Bas Glacier et le Haut Glacier d'Arolla est officiellement fermée et n'est plus entretenue. En passant par Plan-Bertol (itinéraire officiel), l'accès au refuge est prolongé d'une demi-heure.

Arolla - Plan-Bertol - marge proglaiciaire du Haut Glacier d'Arolla
Depuis Arolla (2006 m), longer la route carrossable en direction du SSE jusqu'à un pont sur la Borgne d'Arolla (2089 m) 3/4 h. A partir du pont, emprunter le sentier qui traverse au pied des rochers en contrebas du P. 2628, puis poursuivre jusqu'au P. 2386. De nombreux serpentins permettent d'accéder à Plan-Bertol. A la bifurcation P. 2664, partir au S et redescendre au P. 2506. Raccourci : il n'est pas nécessaire de monter tout à fait au P. 2664. Vers 2550 m, il est possible de tirer à droite (vers l'E) par un petit creux entre les rochers pour rejoindre le sentier balisé vers 2600 m.
Variante : ancien accès au refuge : du P. 2386 au P. 2506
L'ancien accès au refuge est officiellement fermé et n'est plus entretenu ; nous ne le mentionnons que par souci d'exhaustivité. Au P. 2386, continuer tout droit sur une moraine latérale du Bas Glacier d'Arolla. Le sentier monte ensuite en serpentins vers la gauche (E) jusqu'au goulet marquant la transition entre le Bas et le Haut Glacier d'Arolla. On rejoint ensuite l'itinéraire officiel par Plan-Bertol au P. 2506.
Haut Glacier d'Arolla - refuge des Bouquetins
Suivre la marge proglaciaire du Haut Glacier d'Arolla en sa rive droite (E) jusqu'à un bastion rocheux (P. 3149 et 3088). Le contourner par la droite (W) et traverser le pierrier sous le promontoire, sur lequel se situe le refuge. Vers 2900 m, on rejoint un sentier que l'on prend vers la gauche (NW) pour rejoindre le refuge des Bouquetins (2979 m), 1 h 1/2.