Par les Grottes de Naye Rochers de Naye 2042 m
-
- Difficulté
- T3+
-
- Ascension
- 1:30 h, 400 m
-
- Descente
- 100 m
Au lieu de grimper sur la montagne, on passe pour une fois sous la montagne à travers une grotte, en suivant un itinéraire partiellement assuré. Ce n’est possible que lorsque la neige accumulée à l’entrée et à la sortie a disparu.











Description de l'itinéraire
De la gare de Jaman, descendre puis remonter brièvement jusqu’au col de Bonaudon. Continuer vers l’E sur un sentier traversant les pierriers jusqu’à l’entrée de la grotte.
On commence la montée à travers les Grottes de Naye courbé en deux. Quelques catadioptres montrent le chemin. A mi-chemin environ, on arrive dans une grande salle avec une ouverture laissant passer la lumière du jour. Encore quelques assurages et on retrouve l’air libre.
A la sortie des grottes, le sentier monte dans un terrain escarpé pour aboutir sur l’arête E de la Grande Chaux de Naye (1982 m). Suivre cette arête jusqu’au sommet, puis l’arête qui fait la liaison avec le sommet principal des Rochers de Naye.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Station de Jaman (1739 m)
Sur la ligne du MOB Montreux – Rochers de Naye: mob.ch
-
- Difficulté / Matériel
-
Surtout après l'entrée, quelques passages bas qui ne peuvent être franchis qu'en se penchant. Le reste du terrain de la grotte est glissant mais sans difficultés particulières, en partie avec des chaînes et des balises. La traversée des Grottes de Naye est déconseillée aux personnes claustrophobes ou sujettes au vertige ; il est possible de les contourner par un court sentier bien sécurisé.
Ne pas oublier les lampes frontales !
- Points de passage
-
-