De la Schwägalp via les « Nasenlöcher » | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De la Schwägalp via les « Nasenlöcher » Säntis 2502 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    4–5 h, 1330 m
  • Descente
    200 m

Le sentier des narines

Lorsque l’on commence à ressentir des picotements dans les jambes et des chatouilles au creux de l’estomac, la Nasenlöcherroute (littéralement sentier des narines) est un remède idéal. Après la voie normale et la Chammhaldenroute, celle-ci constitue la troisième voie, moyennement difficile, traversant la face N du Säntis. Raide et assurée par des câbles métalliques sur les passages exposés, cette voie alpine dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc mène sur le Hintere Öhrligrueb avec 600 mètres de dénivelé. Le crochet jusqu’au Öhrli (sur la carte nationale nouveau "Öhrlikopf"), avec un bref crapahutage sur le calcaire d’Öhrli, semble plus difficile qu’il ne l’est réellement. A la fin, l’itinéraire de randonnée alpine « Ebenalp-Schäfler-Säntis », très fréquenté, peut être élégamment évité en optant pour la variante décrite ici, dans une traversée d’arête exigeante.

Description de l'itinéraire

Schwägalp - Potersalp
Jusqu’à Potersalp, suivre les chemins carrossables balisés en plusieurs montées et descentes, traverser Chamm jusqu’à l’embranchement de la Nasenlöcherroute (panneau indicateur), peu avant le Schwizerälpli à 1400 m.
Potersalp - Hintere Öhrligrueb
En suivant les balisages blanc-bleu-blanc, traverser plusieurs gradins rocheux et monter devant les Nasenlöcher. Dans la partie supérieure, rejoindre l’idyllique Hintere Öhrligrueb dans une longue traversée vers l’E. Prendre à l’E jusqu’à la selle au P. 2117.
Crochet jusqu’au Öhrli
Dans la selle commence la montée finale sur le Öhrli, non balisée mais facile à trouver. Suivre dans un premier temps des sentes dans les éboulis qui montent jusqu’à l’arête escarpée. Traverser un escarpement sous une cheminée dans le ressaut sommital. Suivre toujours les goulottes parsemées d’éboulis pour atteindre la courte arête sommitale. Revenir à l’Hintere Öhrligrueb par le même itinéraire.
Hintere Öhrligrueb - Säntis
Suivre le sentier de randonnée de montagne doté d’un balisage blanc-rouge-blanc sur le déclinant Blau Schnee (le tracé varie ici selon l’enneigement) et les échelles vertigineuses menant au Säntis. Descendre jusqu’au point de départ, à Schwägalp, à bord du téléphérique du Säntis.
Variante : via le Hüenerberg
La traversée du Hüenerberg constitue une alternative solitaire au sentier de randonnée Ebenalp-Säntis, qui se poursuit dans un terrain karstique 150 m de dénivelé plus bas. De la selle Höch Nideri, traverser un terrain karstique sans chemin jusqu’au fil de l’arête au P. 2246. Suivre alors l’arête panoramique exposée et partiellement aiguë présentant un degré de difficulté T5, avec de brefs passages d’escalade du premier au deuxième degré. Franchir le P. 2311 et le P. 2308 jusqu’à la Hüenerbergsattel au P. 2324, où la Chammhaldenroute débouche du N. Là, descendre brièvement vers le S et emprunter le chemin de randonnée de montagne jusqu’au Säntis (T4). Il faut compter 30 minutes à 1 heure de plus pour la traversée du Hüenerberg.

Informations complémentaires

Point de départ

Schwägalp, téléphérique du Säntis (1352 m)

Point d'arrivée

Säntis, station supérieure (2502 m)

Informations relatives au téléphérique Schwägalp – Säntis : www.saentisbahn.ch

Temps

Schwägalp – Potersalp– Nasenlöcher – Hintere Öhrligrueb – Öhrli : 3h

Öhrli – Hintere Öhrligrueb – selle Höch Nideri au P. 2121 – Blau Schnee – Säntis : 1h½

Sans crochet jusqu’au Öhrli : 30 min de moins

Difficulté / Matériel

Sur la Nasenlöcherroute, les passages exposés sont assurés par des câbles métalliques et il est nécessaire de crapahuter sur certains passages (I). L’itinéraire peut rester relativement longtemps mouillé suivant les précipitations. Si tel est le cas, il faut redoubler de vigilance. Le « surclassement » de la course, le Öhrli, est élégamment parcouru par des cheminées au premier degré de difficulté, les alpinistes aspirants doivent faire preuve de prudence sur les nombreux éboulis instables sur les flancs.

Points de passage

Hüenerberg (2311 m)

La variante le traverse.

Öhrlikopf / Öhrli (2193 m)

Nommé Öhrlikopf sur la CN

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Randonnée à ski

Glarus-St. Gallen-Appenzell

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Klettern Alpstein

Escalade

Klettern Alpstein

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Klettern St. Galler Oberland

Escalade

Klettern St. Galler Oberland

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback