Täschhorn | Club Alpin Suisse CAS

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Täschhorn 4491 m Archives d’itinéraires

Le Täschhorn constitue l’extrémité S de la chaîne des Mischabel. Il s’agit d’un sommet imposant avec trois arêtes et trois faces. Il est, en grande partie, composé de gneiss et de schistes. L’unique langue glaciaire qui se cramponne à ce sommet se trouve sur son versant NW. Elle se resserre bien plus bas que le sommet, avant de s’écouler dans le Kingletscher. De Zermatt, le Täschhorn apparaît comme la couronne des Mischabel. Le sommet ressemble à une flamme rocheuse dynamique. De SaasFee, le Täschhorn est plus timide et n’apparaît que comme la suite logique du Dom.

Mise à part le téléphérique de Saas Fee à Längflue, le Täschhorn ne présente aucune trace d’intervention humaine. Il est seul au centre de son propre monde. Le bivouac au Mischabeljoch permet l’accès le plus court au sommet. Les autres cabanes (Täschhètte, Kinhütte, Domhütte, Mischabelhüte, Längfluehütte) se situent toutes nettement plus bas et plus éloigné du sommet. Les itinéraires menant au Täschhorn sont donc toutes très exigeants, longs et physiques. A son pied W se trouve le village de Täsch qui donna le nom au sommet ou l’inverse ? Là encore, les Sarrasins pourraient être les auteurs de ce nom : tadsch en arabe signifie « couronne ».

Le changement climatique a fortement touché le Täschhorn. Quelques itinéraires sont aujourd’hui risqués ou plus praticables. L’accès de la Domhütte à la Festi-Kinlücke (Grabenjoch) est praticable. Mais cet itinéraire est évité après qu’il y ait eu un grand éboulement sur le versant S du Grabenjoch.

Depuis l'archive des itinéraires

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback