De Sufers par la face NE | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

T5
    4–5 h, 1580 m
    2–3 h, 1580 m

Un amas d'éboulis incroyablement beau !

Si l’on veut gravir un des sommets calcaires de Sufers, on a intérêt à choisir le Teurihorn. Pour gravir ce « tas de gravats », comme certains rouspètent, solitaire entre Rheinwald et Safien il faut bel et bien venir à bout de l’un ou l’autre pierrier. En guise de compensation, le Teurihorn, facile en comparaison avec ses voisins, offre une montée variée et une vue plongeante sur le Rheinwald. Pensez à passer la nuit à la Cufercalhütte. D’autres sommets tout aussi solitaires tels que Alperschällihorn, Gelbhorn ou Schwarzhorn vous attendent. La traversée dans le Safiental est également très intéressante. De la Alperschälllilücke il faut encore monter 300 mètres de dénivelé. Il n’y a que les randonneurs au physique affûté qui se lanceront dans cette traversée en un seul jour.

Sufers - Böda P. 2321
De Suferes, suivre le chemin de randonnée varié en direction de l'Alperschällilücka en passant par Under Steila et Steileralp jusqu'à Bödä, peu avant le P. 2321.
Bödä P. 2321 - Teurihorn
Sur la plaine Bödä, avant le croisement avec la rivière au P. 2321, quitter le chemin de randonnée vers le S (gauche) et monter par une pente herbeuse et caillouteuse puis par un pierrier direction S dans la cuvette à l’W du Rota Grind (il est aussi possible d’accéder à cette cuvette par un couloir raide depuis Steileralp). Décrire un arc de cercle vers Rota Grind pour rejoindre une épaule qui permet d’accéder au P. 2697 (direction SW). (Il est possible de laisser tomber le détour par Grota Grind, en accédant à l’épaule (cairn) à env. 2570 m par une vire.) Du P. 2697, partir à l’W sur un pierrier avec comme objectif l’extrémité droite (N) d’une vire d’éboulis qui s’étend d’en bas à droite à en haut à gauche sur la tête sommitale. Suivre la vire d’éboulis raide jusque sous le ressaut sommital. L’arête sommitale exposée est soit gravie à gauche (S) par des ressauts rocheux (II), soit à droite (N) par quelques passages d’escalade (II) sur l’arête NE la plus élevée (passage clé).
Descente
Revenir à Sufers le long de l'itinéraire de montée.
Variante 1 : de la Cufercalhütte
L'accès depuis la Cufercalhütte SAC est un peu plus courte que depuis Sufers. Sur le chemin de randonnée, descendre à Glattabärg et bifurquer à droite (NW) au P. 2001 dans une longue traversée horizontale. Rejoindre l'itinéraire principal au P. 2013.
Variante 2 : descente dans le Safiental
De retour au P. 2123, monter à la Alperschällilücka en suivant le chemin et descendre, parfois raide, dans le Safiental. Poursuivre jusqu'au bassin de compensation puis à l'arrêt de bus au Turahus P. 1694.

Point de départ et d'arrivée

Sufers (1410 m)

Temps

La descente à Safien Thalkirch (Turahus) est environ une heure et demie plus longue que la descente à Sufers.

Environ une heure plus court en commençant la course à la Cufercalhütte.

Difficulté / Matériel

Mise à part les brefs passages d’escalade à la tête sommitale (T5, court passage d’escalade en II), la course n’est techniquement pas difficile. L’orientation à partir du P. 2321 jusqu’au sommet peut par contre être exigeante lorsque les conditions de visibilité ne sont pas optimales : la meilleure ligne n’est pas toujours évidente.

Marcher sur le pierrier peut être épuisant. Au début de l’été ou l’automne il y a de la neige (la course devient une course d’alpinisme, emporter piolet et crampons !) et les pierriers son nettement plus agréables.

Cufercalhütte SAC (2385 m)

Repère un peu à l'écart de la voie normale, voir variante 1.

Alperschällilücka (2614 m)

Col pour rejoindre le Safiental par la variante 2.

Thalkirch, Turrahus (1694 m)

Point d'arrivé de la variante 2.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.