COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Zone géologique 6: Le monde des schistes lustrés Roches sédimentaires déposées dans une mer nommée bassin valaisan

Schistes lustrés du bassin valaisan – qu'est-ce que ça veut dire?

Comme la molasse ou le Flysch, les schistes lustrés ne sont pas un type de roche précis mais une association caractéristique de différentes roches. Les schistes lustrés sont des roches sédimentaires marines déposées dans ce que l'on appelle le bassin valaisan, qui s'est formé au Jurassique supérieur (à partir d'env. 150 mio. d'années) entre la marge continentale européenne et le microcontinent Iberia-Briançon qui s'en est détaché.  Cette série sédimentaire est principalement composée de calcaires, marnes et argilites et présente une épaisseur de plusieurs centaines de mètres. Le métamorphisme faible à moyen qu'elle a subi lors de l'orogenèse alpine a ensuite transformé les calcaires en marbres et les argilites en schistes argileux.
Ces roches constituent les pentes douces des montagnes du nord des Grisons, prisées des randonneurs à ski, et se prolongent à travers le Val Bedretto et le Valais jusqu'en France en passant par le sud du massif du Mont Blanc et le Val Ferret.

 

 

Feedback