Zone géologique 11a: Socle des nappes austro-alpines | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Zone géologique 11a: Socle des nappes austro-alpines Socle ancien du continent adriatique-africain

Beaucoup de diorites et de granites dans le massif de la Bernina, des gneiss et des amphibolites dans le groupe Kesch-Flüela-Silvretta

Cette zone géologique peut être divisée en deux régions aux roches différentes:

1) La région Albula-Julier-Corvatsch-Bernina comprend des nappes de roches du socle austro-alpin inférieur, dominées par des roches plutoniques qui se sont formées lors de l'avant-dernière orogenèse (varisque). Il s'agit de granites marquants et de plusieurs colorations dans les secteurs Albula, Julier et Bernina, alors qu'on trouve entre le Piz Rosatsch et la Bernina un grand corps dioritique, dont les roches sombres constituent le seul quatre mille de la région, le Piz Bernina. On peut observer une grande diversité de roches plutoniques dans les lits des torrents du Val Roseg et Val Morteratsch. Ces montagnes sont souvent abruptes et offrent plusieurs belles arrêtes à escalader.

2) La région du Piz Kesch - Flüela - Piz Linard – Silvretta fait partie de l'immense nappe de Silvretta. Celle-ci est principalement composée de très anciens gneiss granitique grossiers et d'amphibolites rubanées (voire photos 16-19) .

 

Feedback