Transformation et agrandissement de la cabane de Schönbiel | Club Alpin Suisse CAS

Transformation et agrandissement de la cabane de Schönbiel Un bureau d’architecture de Brigue se distingue par son intégration dans le paysage

Le bureau d’architecture Zenklusen Pfeiffer Architekten a remporté le concours relatif à la transformation et à l’agrandissement de la Cabane CAS de Schönbiel. La protection contre les dangers naturels qu’il propose ainsi que l’intégration dans le paysage ont particulièrement convaincu le jury.

La cabane de Schönbiel est fortement marquée par les années. La dernière transformation d’envergure date de 1995 et consistait en l’agrandissement du côté nord. Cela fait longtemps que la section Monte Rosa, propriétaire de la cabane, désire adapter la cabane aux besoins actuels et aux exigences légales. 

Avec le soutien du domaine Cabanes et Infrastructure du Secrétariat administratif du CAS, la section a lancé un concours d’architecture. Il s’agit d’un processus éprouvé, puisqu’il permet aux sections de choisir le projet le plus adéquat. Ce dernier doit répondre à certains critères d’évaluation. Exemples : les dangers naturels tels que les avalanches doivent être pris en compte, l’infrastructure de la cabane doit être appropriée, durable et elle doit s’intégrer dans le paysage.

Le projet «Merenda» du bureau Zenklusen Pfeiffer Architekten de Brigue a remporté le concours. Il prévoit de réduire le volume actuel du bâtiment à son état antérieur à 1973 et de remplacer l’agrandissement ajouté ultérieurement au nord par une nouvelle « colonne vertébrale » massive. La nouvelle volumétrie en forme de biseau tient compte du danger d’avalanches existant et protège l’ensemble du bâtiment du poids des masses neigeuses auxquelles il est exposé. 

De façon générale, la cabane rayonne la force et donne une impression d’évidence. La nouvelle partie minérale ancre la cabane existante sous un toit commun, sur la petite butte. Le plan et les façades s’articulent de façon harmonieuse. L’ensemble de ces points a convaincu le jury. 

Feedback