Un nouveau départ sûr après le danger d’éboulement | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Un nouveau départ sûr après le danger d’éboulement Projet retenu pour la nouvelle Mutthornhütte

La Mutthornhütte SAC, cabane de montagne avec plus de 125 ans d’histoire, a dû être fermée en automne 2021 en raison du danger d'éboulement. Bonne nouvelle, elle va pouvoir être reconstruite à un nouvel emplacement, qui garantit sa sécurité.

La Mutthornhütte SAC a été érigée en 1895. A l’époque, ce bâtiment en bois comportait 25 couchettes. Depuis, il a été régulièrement rénové et agrandi. Les derniers travaux remontent à 2017, lorsqu’une annexe a été construite pour les toilettes. Cependant, la cabane a dû fermer ses portes cinq ans après. Avec l’augmentation des mouvements de la montagne, la sécurité de l’équipe de cabane et de la clientèle ne pouvait plus être assurée et la menace d’un éboulement planait. La cabane est fermée depuis l’automne 2021 et une interdiction officielle d’exploitation a été prononcée.
La section Weissenstein, propriétaire de la cabane, a procédé à une évaluation complète des besoins et est parvenue à la conclusion que le site présentait toujours du potentiel et qu’il était donc judicieux de reconstruire la cabane à un nouvel emplacement sûr. Celui-ci se trouve quelque 1000 mètres à l’ouest de la cabane actuelle, à 2780 m, soit une centaine de mètres plus bas que l’ancien emplacement.

Une architecture moderne dans un paysage en mutation

Un concours de projets anonymes a été lancé en automne 2022. Cinq bureaux d’architecture expérimentés et un nouveau bureau prometteur ont été sélectionnés. Le projet lauréat, baptisé Mani, est l’œuvre d’ARC1706 AG, de Zurich, qui a su convaincre le jury par sa cohérence. Moderne, la nouvelle cabane s’intègre harmonieusement dans le paysage en pleine mutation. Le bâtiment compact séduit par sa structure claire, sa simplicité spatiale et ses liens variés avec les environs. Abouti au niveau de la technique de construction, il allie la logique liée à l’exploitation à des impératifs en matière d’ambiance et se distingue par sa conception originale.

Un nouveau départ sous le signe de la sécurité

La nouvelle Mutthornhütte ouvrira ses portes dès 2026 et entamera une nouvelle ère. C’est un pas vers l’avenir qui privilégie la sécurité tout en soulignant le potentiel du site. Un nouveau chapitre va s’écrire, tandis que l’histoire de l’ancienne Mutthornhütte restera gravée dans le cœur de ceux qui y ont vécu des moments marquants.

Un mode de livraison avant-gardiste

La Mutthornhütte SAC ne s’est pas fait connaître uniquement grâce à sa situation géographique exceptionnelle, au milieu de la glace et de la neige. En 1952, mandaté par le Club Alpin Suisse pour la construction de la cabane, Hermann Geiger a transporté en avion 42 tonnes de matériel sur le Kanderfirn, dont des matériaux fragiles comme des vitres de fenêtres et de la porcelaine. Le pilote ne voulait donc pas simplement larguer le matériel sur le glacier, comme cela se faisait jusque-là, mais y atterrir. Le 10 mai 1952, il a donc posé pour la première fois sur la neige son Piper Super Cub, acheté spécifiquement pour le projet et équipé de patins. Cet épisode marqua le début d’un nouveau chapitre du sauvetage et de l’approvisionnement en avion.

Feedback