Handi-escalade: premiers pas pour les Helvètes | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Handi-escalade: premiers pas pour les Helvètes

La handi-escalade a aussi ses favoris pour les Championnats du monde. L’Autrichien Angelino Zeller (AL1) et la Française Solenne Piret (AU2) seront à coup sûr les athlètes à battre dans leur catégorie respective, selon Michael Bühler, entraîneur du Swiss Paraclimbing Team. Pour les 15 athlètes du Swiss Team, ces Championnats du monde seront l’occasion de gagner en expérience. «Il est trop tôt pour prétendre à des médailles», explique Michael Bühler, à l’origine de la création de l’équipe début 2022, alors que la première compétition internationale de handi-escalade remonte à 2006.

Pour l’heure, la plus expérimentée du groupe est Amruta (Amy) Wyssmann, qui a participé à sa première Coupe du monde l’année dernière. La Grisonne basée aujourd’hui dans la région de Berne évolue dans la catégorie AU2, qui réunit les athlètes amputées d’un avant-bras. «Le niveau y est très élevé, et il sera difficile de briguer une place sur le podium», admet Amruta, qui sait que la réussite aux Mondiaux passera par la gestion de sa nervosité, qui peut aller jusqu’à l’empêcher d’avaler quoi que ce soit avant une compétition. «J’ai développé quelques rituels qui m’aident à trouver la sérénité, et j’aurai la chance de pouvoir rentrer chez moi le soir entre deux compétitions.» En août à Berne, elle visera la finale. Comme le Vaudois Roland Paillex, malvoyant, qui évolue dans la catégorie B2. A presque 60 ans, qu’il fêtera d’ailleurs quelques jours après les Mondiaux d’escalade de Berne, il souhaite avant tout donner envie à des plus jeunes de suivre son exemple. «La vie n’est pas facile quand on est aveugle ou malvoyant, et le fait d’évoluer en tant que sportif d’élite donne la confiance en soi qui tend à manquer quand on souffre d’un handicap.»


En tout, la handi-escalade pourrait fêter 20 championnes et champions du monde si les dix catégories existantes sont ouvertes en août. Ici, pas de bloc, ni de vitesse, juste de la difficulté, mais suffisamment de catégories pour répartir les athlètes équitablement selon leur handicap.


Pour en savoir plus: www.sac-cas.ch/fr/sports-de-competition/escaladesportive/handi-escalade/

Feedback